Jeudi 4 mars 2021

La semaine des lycées français dans le monde à Rome

Par Luca DEREEP | Publié le 02/12/2020 à 17:44 | Mis à jour le 02/12/2020 à 17:50
semaine des lycées français Rome

Du 30 Novembre au 5 Décembre, c’est la semaine des lycées français dans le monde et pour cela les lycées français de Rome s’organisent autour de valeurs humanistes centrées sur le bien commun et l’entraide : « Citoyens et citoyennes, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain ».

 

Pour cette 4ème édition de la semaine des lycées français dans le monde, l’AEFE, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, a choisi un thème qui rassemble autour de l’égalité et de la solidarité. Avec en 2020, 535 établissements, 365 000 élèves scolarisés de la maternelle à la terminale, la France est le pays qui dispose du plus gros réseau scolaire au monde ! Cette édition de la semaine des lycées français sera également en corrélation avec le Téléthon, qui se déroule le 4 et 5 Décembre.

Cette semaine consacrée à l’éducation française a pour but premier de valoriser l’enseignement français à l’étranger. À Rome, malgré le contexte de crise sanitaire, les lycées français, l’Institut Saint Dominique et le lycée Français Châteaubriand, s’organisent afin de mettre en valeur les atouts de l’enseignement français à l’étranger.

En effet, à l’Institut International Saint-Dominique, l’accent sera bien évidemment mis sur le « parcours citoyen », dans lequel les enfants, dès la Petite Section, sont formés « à la défense de valeurs universelles […] dans le souci du bien commun ». Afin de célébrer cette semaine ainsi que les 60 ans de l’Institut, des chants seront organisés par les élèves de primaire et des actions de sensibilisation au développement durable seront menées.

Afin de « mettre en lumière l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, l’égalité entre les filles et les garçons, l’égalité entre tous les élèves dans un esprit inclusif », le lycée Châteaubriand de Rome met lui aussi en place des actions qui s’insèrent directement dans le parcours citoyens des élèves. Lors de cette semaine, ce sont trois opérations de solidarité qui sont lancées : le soutien à Emergenza Sorrisi dans la lutte contre la Covid-19 (pour faire un don, envoyer un SMS au 45594 ou directement sur le site), la collecte de produits pour l’organisation de repas et d'aliments et de conserves non périssables dans le cadre de la 27ème Opération Coup de Coeur toute la semaine, en partenariat avec les Associations de parents et l’Union des Français de Rome et du Latium et pour finir l’organisation d’une collecte pour le Téléthon 2020 afin de faire avancer la recherche et permettre un meilleur accompagnement des malades. C’est pour l’instant 535€ qui ont été récoltés par le lycée, et ce n’est que le début !

(Pour faire un don, rendez-vous sur le site de la collecte organisée par le lycée Châteaubriand).

En plus de ces actions solidaires, ce sont aussi des actions promouvant l’égalité et la citoyenneté qui sont menées : sensibilisation au développement durable, participation au Prix du Civisme remis par l’Ambassadeur de France en Italie et l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite ou encore promotion des activités numériques aussi bien pour les garçons que pour les filles à travers la programmation ou la robotique.

Luca Dereep

Luca DEREEP

Luca est étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix-en-Provence et a rejoint le Petit Journal de Rome pour y effectuer un stage.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rome

7 conseils pour rédiger un projet de formation motivé en tant qu’expat

Le projet de formation motivé sur Parcoursup est une courte lettre de motivation que les lycéens doivent rédiger pour chaque vœu formulé, afin d’expliquer ce qui les incite à candidater à ce cursus.

Expat Mag

Budapest Appercu
ANIMAUX

Les chiens ont conscience de leur corps : révolution de l’éthologie ?

Les chiens ont conscience de leur corps. C’est ce que montre une étude réalisée par des éthologues hongrois. Il semblerait que le meilleur ami de l’homme ait encore des secrets à révéler.