TEST: 2283

Découvrez la cité éternelle en 3D !

Par Karine Gauthey | Publié le 29/04/2019 à 10:06 | Mis à jour le 29/04/2019 à 10:12
Capture d’écran 2019-04-29 à 10.07.19

Avez-vous déjà rêvé de vous promener dans la Rome antique au milieu de badauds ? Maintenant c’est possible ! L’équipe de Rome Reborn, composée principalement d’étudiants et de professeurs d’histoire ancienne, a recréé le développement urbain de la capitale italienne en trois dimensions.

La société est basée à Bloomington, dans l’Indiana et se donne pour mission de créer des applications d’AR et de RV sur les sites et monuments du patrimoine culturel mondial.

Genèse du projet

"J'avais eu cette idée pour la première fois en 1974. J'étais déterminé à trouver un moyen de faire connaître ces merveilleux monuments au monde, mais la technologie n'existait pas à l'époque", a déclaré à l'AFP l'archéologue du numérique, Bernard Frischer, directeur du projet. Au bout de 22 ans d’efforts et un investissement de 3 millions de dollars, le passionné d’histoire antique a fait renaître l’antique Rome.

Ainsi, l’on peut admirer plus de 7000 bâtiments de la Rome antique de l’an 320, date retenue par l’équipe de Frischer car il s’agit de la période pour laquelle nous disposons du plus d’informations. Grâce aux concepteurs du projet, on peut notamment découvrir le Circo Massimo, le Mont Palatin, le Septizodium, le Panthéon, l’Aventin, le Colisée, les Bains de Trajan, le Colosse de Néron, la Domus Aurea, etc.  

exemple de visite 3D

Si vous souhaitez pousser l’expérience encore plus loin, il est possible de visiter la ville grâce à des lunettes de réalité virtuelle (casque VR), télécharger l’application « Rome Reborn » (pour un prix allant de 5 à 10 euros), et pourquoi pas vous entraîner en tant que gladiateur au Colisée ou disputer une course en char autour du Circo Massimo. C'est d'ailleurs ce que peut vous proposer Fabien Fraticelli lors de ses tours à vélo.

Informations pratiques 

Rome Reborn (https://www.romereborn.org/)

Karine Gauthey

Karine Gauthey

Rédactrice en chef et Directrice d'édition bénévole pour Lepetitjournal.com/Rome
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.