L’heure du vote : le référendum constitutionnel italien

Initialement prévu pour le 29 Mars 2020, le référendum visant à réduire le nombre de parlementaires italiens de 945 à 600 parlementaires se déroule dimanche 20 et lundi 21 septembre.
La réforme constitutionnelle soumise au vote, et reportée en Septembre suite à la pandémie mondiale de COVID-19, modifierait les articles 56,57 et 58 de la constitution italienne en fixant un nombre maximum de parlementaires à la Chambre des Députés ainsi qu’au Sénat.
En accord avec la promesse électorale du Mouvement 5 étoiles, le gouvernement de Giuseppe Conte composé à la fois de La Ligue et du Mouvement 5 étoiles, met en œuvre une réforme constitutionnelle inédite visant à réduire le nombre de parlementaires dans les deux chambres parlementaires.
Si la réforme est adoptée à la majorité absolue, le nombre de députés passeraient de 630 à 400 et les sénateurs de 315 à 200, soit un total de 600 parlementaires au lieu de 945 aujourd’hui.
Ce vote inédit se déroulera dans des conditions particulières. En effet, le vote aura lieu sur deux jours afin de limiter un afflux de personnes dans les bureaux de vote et ainsi limiter la propagation du virus.