Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Prix Palatine 2024 : Le prix jeunesse du cinéma unissant la France et l’Italie

Le jury composé de 1.000 jeunes, porte la France et l’Italie au cinéma grâce au premier prix cinématographique qui récompense les films les plus appréciés des lycéens Esabac.

Martin Briens présente le prix Palatine à RomeMartin Briens présente le prix Palatine à Rome
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 12 novembre 2023, mis à jour le 11 juillet 2024


De Versailles à Bari, les milliers de jeunes du jury du Prix Palatine 2024 traversent l'Europe et fédèrent la France et l'Italie. Le premier prix cinématographique jeunesse binational, a officiellement été lancé le 9 novembre lors d’une présentation à l’Ambassade de France à Rome, en présence de l’Ambassadeur Martin Briens. Il se conclura à la fin de l’année scolaire avec l’annonce des vainqueurs lors d’une cérémonie de clôture à l’Ambassade d’Italie à Paris, en présence de l’Ambassadrice italienne Emanuela D’Alessandro.

Le Prix récompense les films les plus appréciés des membres du jury, des élèves de la filière Esabac âgés de 15 à 19 ans, qui se préparent au double diplôme, le baccalauréat français et la maturità italienne.

« Ce parcours ouvert aujourd'hui, avec les élèves des sections du double diplôme EsaBac, représente un exemple phare de la coopération éducative entre la France et l'Italie », a déclaré l'ambassadeur de France en Italie Martin Briens. Et d’ajouter : « Avec 320 sections Esabac dans toute l'Italie, une génération d'italo-français naît et se renforce chaque jour grâce aux échanges entre les écoles et les rencontres entre les élèves et les enseignants. »
L’Esabac est expressément cité dans l’article 8 du traité du Quirinal, signé entre la France et l’Italie : il représente un exemple d’intégration d’une double culture et de construction d’un espace européen de l’éducation. Avec 25.000 étudiants, l’Esabac en Italie est le premier diplôme binational européen.

Enrichir une culture commune européenne

Véritable espace d’échange entre les écoles, les étudiants et les auteurs, le Prix Palatine a pour ambition de faire vivre la relation spéciale qui unit la France et l’Italie, d’enrichir une culture commune européenne, mais aussi de laisser la parole aux plus jeunes.
Après une édition réservée aux lycéens de Rome et Paris, le Prix 2024 voit cette année la participation de 15 villes et 24 écoles et établissements techniques Esabac, du Lycée Jean Jacques Rousseau de Sarcelles, le plus au nord, jusqu'au lycée Amaldi de Bitetto, le plus au sud, en passant par
Saint Denis, Paris, Massy, Turin, Milan, Bologne, Modène, Florence, Olevano Romano, Rieti, Rome,Foggia et Bari.

Une sélection éclectique

La sélection des six films en compétition se veut éclectique. « C'est la proposition d'un voyage, à travers différentes histoires, genres et langues. Il y a des documentaires et des fictions, des œuvres de réalisateurs affirmés et émergents, avec une attention particulière aux films inédits. ON souhaite être surpris par le jugement de nos jurés », explique la programmatrice Giulia Conte.  En 2023, Louis Garrel a été récompensé pour "L'Innocent" et Mario Martone pour "Nostalgia", présent au Palais Farnèse pour le lancement de l'édition 2024.
Cette année, les jurés français découvriront "Primadonna" de Marta Savina, inédit en France, l'épopée "Io Capitano" de Matteo Garrone et le surprenant "Una sterminata domenica" ("Dimanche exterminé") d'Alain Parroni. Les jurés Italiens seront quant à eux invités à choisir entre l'imaginatif Michel Gondry du "Livre des Solutions", le documentaire d'une sensibilité extraordinaire  "Sur l'Adamant" de Nicolas Philibert et un troisième film sélectionné en collaboration avec la quatorzième édition du festival du cinéma français « Rendez-Vous », organisé par l'Institut Français Italia et Unifrance.

Tous en salle !

Le Prix Palatine vise également à encourager l'expérience collective grâce à un partenariat impliquant plus de dix cinémas. Chacune des trente projections sera précédée d'une introduction confiée à des professionnels de nombreux secteurs du cinéma : photographie, musique, casting, critique, production, distribution, scénario. Une occasion pour que les élèves de découvrir les différents métiers liés au cinéma.

Comme les autres projets d'échanges culturels portés par les Associations Palatine et Lutetia, le Prix est basé sur une organisation jumelée et une programmation miroir : les jeunes jurés en Italie votent pour le meilleur film français et les étudiants en France choisissent le meilleur film italien. A l’issue des projections, les jeunes seront invités à échanger avec les réalisateurs des films en compétition. Ils seront ensuite appelés à produire des critiques et enfin à voter. Les auteurs des meilleures critiques se verront récompensés par quatre voyages à Rome et quatre voyages à Paris.

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 12 novembre 2023, mis à jour le 11 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions