Édition internationale
  • 0
  • 0

Les cartes du Nouveau Grand Tour franco-italien 2023

La France et l’Italie s’unissent avec le projet artistique Nouveau Grand Tour, lancé dans le cadre du traité du Quirinal et hérité d’une tradition née au XVIIIe siècle en Europe. Les noms des artistes français qui viendront en Italie ont été annoncés.

femme debout avec son appareil photo face au paysage brooke-cagle-unsplashfemme debout avec son appareil photo face au paysage brooke-cagle-unsplash
Brooke Cagle sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 24 août 2023, mis à jour le 25 août 2023

Le Nouveau Grand Tour 2023 s’apprête à démarrer entre la France et l’Italie. Le projet qui a été lancé dans le cadre du Traité du Quirinal, a défini les résidences artistiques qui accueilleront les talents de moins de 30 ans en France et en Italie.

Pensé et conçu par l'Institut français Italia (IFI) / Ambassade de France en Italie, le projet de résidences artistiques est destiné à de jeunes talents européens de moins de trente ans et mis en œuvre dans les deux pays à travers un réseau d'institutions partenaires. L’important programme artistique vise ainsi à promouvoir le dialogue culturel et les valeurs européennes d'échange et de partage.

 

carte Grand Tour France

 

Ce projet inaugure une forme contemporaine de la tradition du Grand Tour du XVIIIe siècle, qui a permis aux jeunes d'Europe de voyager de ville en ville à la découverte du patrimoine artistique. Ce Nouveau Grand Tour offrira aux jeunes artistes sélectionnés la possibilité d'être accompagnés dans leur processus de création, sans contraintes de production, et d'entrer en contact avec différents acteurs culturels locaux.

Une programmation multidisciplinaire

Le Nouveau Grand Tour est une programmation multidisciplinaire s'adressant aux artistes de tous les domaines de la création : arts visuels (peinture, sculpture, photographie, audiovisuel, etc.), arts du spectacle (théâtre, danse, cirque, performance, musique et création sonore), ainsi que les CCI (mode, design, architecture et paysage, gastronomie, artisanat). Pour le spectacle vivant, certains partenaires peuvent accueillir des compagnies ou des collectifs.

 

carte grand tour italie

 

Pour l'édition 2023 du Nouveau Grand Tour, 50 artistes italiens seront accueillis en France, dans 25 résidences, grâce à la collaboration avec le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le ministère de la Culture.
Pour l’Italie, les noms des artistes ont déjà été annoncés. Ils seront accueillis dans presque autant de résidences dans les Abruzzes, le Latium, en Emilie-Romagne, Sardaigne, Toscane, Piémont, Vénétie ou encore en Lombardie (BASE, Casa degli Artisti, Palazzo Monti), mais aussi en Basilicate et en Sicile.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions