Édition internationale

ANNIVERSAIRE – L’Union - Français de Rome et du Latium souffle ses 90 bougies

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 juin 2013

 

L'Union ? Français de Rome et du Latium fêtera cette année ses 90 ans d'existence. Cet anniversaire, qui marque indiscutablement l'histoire de la communauté française de Rome, sera célébré au Palais Farnèse le 19 juin prochain, dans le cadre d'une soirée réservée aux membres et amis de l'association.

L'Union, association apolitique à but non lucratif, est surtout connue pour son grand Bal Costumé caritatif et ses actions de bienfaisance régulières (opération Coup de C?ur auprès des établissements scolaires français ; soutien aux associations caritatives locales ; participation au comité consulaire pour la protection et l'action sociale). Mais qui est vraiment l'Union ?

L'histoire de L'Union commence le 11 juin 1923 au Palais Farnèse, sous l'appellation de "Société Française de Bienfaisance", avec pour but d'aider les expatriés français dans le besoin. Le Consul Général en était Président de droit, les deux Ambassadeurs Présidents d'honneur.Après une période d'inactivité de plus de onze ans, elle devient, le 24 mai 1955, l'Union des Français de Rome (l'UFR) et se cherche une nouvelle vocation, puisque désormais l'Etat décide d'attribuer une somme annuelle au Consulat, pour soulager les misères des Français de Rome. Dès lors, les fonds recueillis et distribués par la Société de Bienfaisance ne représentent qu'une minime partie (8%) de l'aide accordée aux indigents.

En 1962, un bulletin bimestriel est lancé. Il prendra ensuite le nom de "Forum" en 1996, revue publiée encore aujourd'hui et distribuée aux membres et lieux francophones de la capitale. L'UFR prend une orientation plus culturelle avec l'organisation d'activités variées telles que tournois de tennis, ping-pong, foot vétéran ou rallyes pour les sportifs ; tournois de bridge, d'échecs et de scrabble pour les intellectuels ; pique-niques, méchouis et dîners, avec ou sans bal pour les amateurs de sorties en groupe. En 1984, l'UFR ouvre un bureau d'accueil pour les nouveaux arrivants. Lorsque la fédération des "accueils" s'est créée, le bureau de l'UFR a proposé de rejoindre cette nouvelle structure. Ainsi est né Rome-Accueil !

Le début des années 90 marque le tournant de l'ouverture de l'UFR, d'une part vers les autres associations françaises et francophones apolitiques ?uvrant à Rome, d'autre part vers des citoyens non français*. Les années 90/2000 signent aussi le début des opérations "prestige". L'UFR organise - en collaboration avec les établissements français
de Rome et Rome Accueil - des bals costumés au Palais Farnèse, les Bals du 14 juillet sur la Place Farnèse, des semaines régionales (Bretagne, Corse, Provence et Sud-Ouest), des diners ?no-gastronomiques et l'opération Coup de C?ur, depuis 1994.

En 1998, l'UFR, devient l'Union ? Français de Rome et du Latium et continue son ouverture car de plus en plus d'Italiens et d'étrangers sont intéressés par les activités de l'association et cherchent à entrer en contact avec ses membres. Les bals costumés de 2007, 2009 et 2013 en sont la preuve. L'implication des associations étrangères, telles que le Rotary Club et l'American International Club of Rome, ainsi que des partenariats institutionnels avec Roma Capitale et le Teatro dell'Opera, ont permis d'accueillir près de 700 personnes au Palais Farnèse, chiffre jamais atteint par le passé.

Aujourd'hui, cette ouverture permet à l'Union d'avoir un "réservoir" de participants plus ample pour envisager des opérations plus ambitieuses et surtout d'accroître les échanges entre la communauté française et la communauté locale, italienne ou étrangère.

L'association a déjà traversé deux siècles sans prendre une ride et compte bien relever le défi de la multi-culturalité avant de fêter son centenaire!

L'Union (www.lepetitjournal.com/rome) ? Lundi 10 juin 2013

*Par statuts, peuvent être admis comme membres ordinaires les conjoints non français et les citoyens non français.

lepetitjournal.com rome
Publié le 9 juin 2013, mis à jour le 9 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos