Samedi 6 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernieres nouvelles
S'abonner

C'est décidé, je m'installe à Rome !

Par Sarah Amrani | Publié le 01/04/2020 à 14:54 | Mis à jour le 01/04/2020 à 16:13
Rome installation

Vous avez sans doute pris l'une des meilleures décisions de votre vie à ce moment là mais concrètement, on s'y installe comment à Rome en tant que Français ? Quelques informations bien utiles sont à retrouver dans cet article pour ceux qui envisagent de poser leur valises pour quelques mois ou pour la vie dans l'une des plus belles capitales au monde.

 

Les associations françaises

L'idée n'est pas de vous constituer un environnement exclusivement français, bien-sûr que non ! Mais lors de mon arrivée cela m'a été d'une grande aide de trouver des cours de langues chaudement recommandés par mes compatriotes, trouver des médecins spécialisés en quelques clics ou même un cours de danse. Quand on ne connaît pas la ville où l'on atterrit et que la langue nous fait défaut (pour l'instant!), c'est une solution très utile. Puis qui sait, ce sera peut-être vous qui accueillerez la prochaine fois de nouveaux arrivants ?

Nos recommandations :

L'Union des Français de Rome 

Rome Accueil 

L'Union des Français à l'étranger

PonteVia

 

Apprentissage de la langue 

Il y a beaucoup de façons d'apprendre une langue et je ne vais pas vous rappeler ici les classiques d'un apprentissage efficace. On vous encourage à installer une des applications de langues suivantes car bien que répétitifs, les exercices portent leur fruits. L'italien est une langue latine abordable pour les francophones. Une fois par jour, quelques minutes suffisent à intégrer pas à pas le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison... du moins les bases !

Nos recommandations pour apprendre gratuitement :

Duolingo 

Babel

 

L'aspect culturel

Même si les Italiens et Français sont "cugini" (cousins), ce pays a bien des différences culturelles qu'il est toujours agréable de découvrir... et d'adopter. Surtout quand il s'agit de cuisiner différemment, apprendre une expression idiomatique, connaître les jours de fêtes nationaux et locaux, etc. Rien ne vaut de passer du temps avec des Romains mais pour le reste du temps voici quelques idées à la suite.

Nos recommandations :

Coffee Break Italian : podcast disponible sur Spotify. Chaque jour, on découvre une anecdote, une fictions, une leçon rapide de grammaire, une légende...Indispensable avant et pendant votre séjour en Italie.

Sur YouTube : les vidéos sont une sources incontournables pour connaître l'expérience et les conseils des expatriés et natifs. Retrouvez ici un article qui regroupe les meilleurs youtubers sur le sujet. 

 

Une nécessité administrative : le codice fiscale 

Étudiant ou professionnel, cette étape est incontournable dans votre installation en Italie. Ouvrir un compte en banque ou signer un contrat de travail ne peuvent se faire sans ce fameux codice fiscale. La bonne nouvelle, c'est que c'es facile et rapide quand on est citoyen européen. Je vous redirige vers cet article rédigé par l'un de nos confrères milanais pour en connaître les détails : Le codice fiscale, comment ça marche ? 

 

Se loger 

Trouver un logement à Rome s'avère assez facile... si vos attentes correspondent à votre budget ! Rares sont les colocations où l'on vous demande de justifier vos revenus ou d'avoir un garant. Pour les appartement ou studios, il est possible que le propriétaire ou l'agence immobilière soit plus exigeant(e). La meilleure technique : répondre rapidement aux annonces postées en ligne et multiplier les visites pour se positionner sur les chambres/ biens qui vous plaisent.

A savoir : on vous demandera un à deux mois de loyer pour la caution.

Nos recommandations hors agences immobilières : 

Idealista : en quelques clics vous définissez vos préférences et attentes pour recevoir en temps réel les dernières annonces, par mail ou en notification.

Les groupes Facebook sont un moyen idéal pour trouver son appartement en un rien de temps. Ils sont aussi très utiles pour glaner des informations sur la vie à Rome. Quelques exemples : Français à Rome, Expats in Rome, Affitto Stanze Roma...

 

D'autres éléments vous semblent essentiels lors d'une installation à Rome ? N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à partager votre expérience, elle sera bien utile à tout le monde !

Capture d’écran 2020-03-14 à 10.27.45

Sarah Amrani

Parisienne d'origine, passionnée de mode, d'artisanat et de gastronomie, Sarah s'est installée à Rome afin de vivre la dolce vita à temps plein et partager ses bons plans et anecdotes autour la ville éternelle.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

NANY jeu 02/04/2020 - 12:54

Buongiorno a tutti, Je suis française, et je souhait à la fin du confinement intégrer une famille pour être mamy au pair (Nonna alla pari). J'ai déjà envoyé plusieurs mails en Italie dont au Petit Journal car c'est un projet qui me tient vraiment à coeur et que je prépare depuis longtemps. Je connais assez bien ce pays ainsi que la langue, les us et les coutumes. Vous pouvez me retrouver sur ma page facebook : Anny Allain Si vous pouviez en parler autour de vous, afin que ce projet devienne réalité à la fin du Coronavirus, ce serait Super !! Un élan de solidarité en ce moment sera le bienvenue !! Un grand merci à tous

Répondre

Expat Mag

New York Appercu
Black lives Matter

#blacklivesmatter : les New-Yorkais protestent pacifiquement

Les protestations contre les violences policières et le racisme ont continué cette semaine aux États-Unis après le meurtre de George Floyd commis par un officier de police.