Édition internationale

Une pluie de pétales de roses au Panthéon

Chaque dimanche de Pentecôte, des pétales de roses pleuvent de l’oculus du Panthéon. Cette tradition rassemble, chaque année, fidèles et curieux.

panthéonpanthéon
Pioggia di petali al Pantheon ph. Basilica di Santa Maria ad Martyres - Pantheon turismoroma
Écrit par Thomas Bidault
Publié le 21 mai 2026

Ce dimanche 24 mai, des pétales de roses tomberont sur les fidèles dans la Basilique de la Sainte Vierge aux Martyrs, plus connue comme le Panthéon de Rome. Outre sa signification religieuse, cette pluie de pétales est un spectacle attendu par les Romains et les touristes du monde entier. Après la messe solennelle qui s’achèvera aux alentours de midi, les pompiers se hisseront jusqu’au sommet de la coupole pour lancer des pétales de roses depuis l’oculus.

Un rituel pas si ancien dans un monument millénaire

Si le Panthéon tel qu’on le connaît a été édifié par l’empereur Hadrien au deuxième siècle de notre ère, cette tradition a, quant à elle, été restaurée en 1995. Les pétales de roses qui tombent sur les fidèles symbolisent, selon la foi chrétienne, la descente de l’Esprit Saint sur les disciples de Jésus à l’occasion de la Pentecôte.

Informations pratiques :
Piazza della Rotonda
Messe solennelle à 10h30.
Arrivée des fidèles souhaitée à 9h00 et dans la limite des places disponibles.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos