Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2283

TENNIS – Stéphane Houdet et Nicolas Peifer remportent Roland Garros en tennis fauteuil

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 16/06/2017 à 22:00 | Mis à jour le 16/06/2017 à 21:36

 

Après leur médaille d'or aux J.O de Rio, Stéphane Houdet (47 ans) et Nicolas Peifer (27 ans) s'imposent en double sur la terre battue parisienne. Une belle performance pour ce duo de choc qui n'a pourtant pas été évoquée par les médias français. Lepetitjournal.com revient pour vous sur l'histoire de deux hommes hors du commun et sur cette victoire. 

Destins croisés...

D'un côté, Stéphane Houdet, natif de St-Nazaire, est l'aîné de sa fratrie. Passionné par les animaux, il poursuit ses études à l'École Nationale Vétérinaire de Nantes. Stéphane est aussi un grand passionné de sports : golf, tennis, moto... Mais en 1996, il est victime d'un accident de moto, près de Salzburg. Sa vie bascule. Il s'en accommode dans un premier temps, avant de se faire amputer de la jambe gauche en 2004. Déterminé, il se lance alors dans une carrière de tennisman en fauteuil. Et remporte finalement Roland Garros pour la première fois en 2012, sous les yeux de sa famille, en larmes.

 

De l'autre, Nicolas Peifer, né à Sarreguemines en Moselle, est atteint d'une maladie dès son plus jeune âge. Alors qu'il n'a que 4 ans, il est amputé de ses deux jambes. Mais Nicolas connaît aussi une seconde vie grâce au sport. Très jeune, il pratique la natation et le tennis. Il devient même champion de france du 100m 4 nages à 10 ans. Mais finit par choisir la balle jaune. En 2010, il devient le plus jeune finaliste de l'US Open (19 ans)... avant de connaître la gloire en double aux côtés de Stéphane Houdet, lors des Jeux Paralympiques de Rio en 2016.

 

...d'une histoire commune

Désormais têtes de série n°1, les Français ont donc tenu leur rang face à la paire britannique Hewett/Reid, en deux manches (6-4,6-3) et 1h15 de jeu. (cliquez pour la balle de match)

Ensemble depuis 2014, et malgré 20 ans d'écart, Stéphane et Nicolas forment une équipe soudée, un mur infranchissable dont le ciment principal est l'amitié.

Cette victoire, beaucoup de Français se sont indignés de n'avoir pas pu la suivre en direct. Seule une cinquantaine de secondes ont été diffusées sur la chaîne publique. Pire, les finales de tennis fauteuil étaient programmées en même temps que la finale en simple du tableau féminin. Pas de quoi favoriser la médiatisation de ces sportifs professionnels de haut niveau, parfois plus méritants que la plupart des joueurs de tennis sans handicap.

Par conséquent, les joueurs de tennis handisport comme Stéphane Houdet et Nicolas Peifer éprouvent beaucoup de difficultés à trouver des sponsors. Car s'il n'y a pas de médias, il n'y a pas de publicité, pas d'argent et donc aucun sponsor.

Un cercle vicieux qu'il est difficile de surmonter. Mais ces athlètes ont soulevé des montagnes encore plus grandes. Alors comme le dit l'adage, ce ne sont pas les grandes maisons qui rendent heureux mais les grands c?urs. Et cette victoire, même si « personne » n'en parle, ce n'est que du bonheur.

 

Valentin Basso (Lepetitjournal.com de Rome- Samedi 17 juin 2017

Retrouvez tous nos articles sport ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 

 

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet