
Révolutionner la manière d'envisager l'enterrement : c'est toute l'ambition de Capsula Mundi, un projet Kickstarter de deux designers milanais Anna Citelli et Raoul Bretzel. Le principe est simple, Capsula Mundi est une capsule biodégradable en forme d'œuf où le corps, disposé en position foetale, est placé ; la capsule est ensuite enterrée. Ce même principe peut aussi s'appliquer avec les cendres de la personne. Enfin, un arbre que le défunt a choisi avant sa mort est planté au dessus de lui.
Le projet porte ainsi une vision de la mort où l'homme est partie de la nature, l'arbre relie le corps à la terre et au ciel. Mais c'est aussi celle d'un héritage que Capsula Mundi veut mettre en exergue : le défunt lègue à la planète de quoi assurer sa survie. Il représente aussi un héritage dont la famille et ses descendants pourront s'occuper, et autours duquel se réunir.


Le projet a été présenté pour la première fois en 2003 au Salon du Meuble à Milan. Depuis, la capsule portant les cendres a déjà été produite, les designers espérant réunir les 60 000 euros du projet Kickstarter pour produire celle portant le corps du défunt. 9 250 euros ont déjà été récolté, et il reste encore 26 jours avant la fin de la campagne.


Plus prosaïquement, c'est aussi une réponse à un problème sociétale qui se pose de manière de plus en plus aigue, à savoir la raréfaction des lieux de repos pour les défunts. La situation des micro-Etats comme Singapour préfigurent déjà ce qui pourrait guetter nos sociétés : dans la cité-état du sud-est de l'Asie, les rites chrétiens de l'enterrement sont désormais réservés à une minorité qui possède les moyens de payer une concession, la majorité des rites funéraires sont maintenant dédiés à la crémation, par manque de place.
Une situation venant heurter les croyances de la partie chrétienne de la population, et devenant un sujet de crispation entre les communautés et le gouvernement. Capsula Mundi pourrait représenter une partie de la réponse à ce problème, en intégrant le souci d'avoir un lieu pour le défunt à ces considérations purement urbanistiques.
Cliquer pour accéder à leur site
Cliquer pour accéder au lien Kickstarter
Elie Cortine (Lepetitjournal.com de Rome), dimanche 5 juin 2016.

































