Édition internationale

SCANDALE - DSK, le nouveau Berlusconi pour l'opinion publique française?

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

A l'heure de la compétition internationale pour le triple A, la France, qui en a perdu un, garde un grand champion dans un tout autre domaine : Dominique Strauss Khan. Seul à pouvoir lui tenir la dragée? Notre comparse transalpin : Silvio Berlusconi. Tous deux sont puissants, mondialement connus et sensibles à la luxure. Alors, l'ancien patron du FMI, récemment mis en examen pour proxénétisme, serait-il pour les français, un Berlusconi "bis"?

DSK, son actualité sulfureuse

Le challenger français se serait livré, le 14 mai 2011 dans un Sofitel New-yorkais, à un rapport non consenti avec une femme de chambre, Nafissatou Diallo. Il a pour cela été incarcéré, puis assigné à résidence et inculpé devant le grand jury, où Madame Diallo s'est embourbée dans de multiples contradictions. L'affaire a alors été suspendue quand Cyrus Vance, le procureur, inquiet du peu de crédibilité de la plaignante, a renoncé aux poursuites. Mais tout n'est pas fini pour autant, car ce mercredi, une première audience civile aura lieu à la Cour Suprême du Bronx (NY), qui décidera du sort de DSK.

Crédits photo : Wikimédia commons : IMF Staff Photo/Stephen Jaffe

De retour en France, une autre affaire ressurgit. Tristane Banon, romancière et journaliste, le poursuit pour tentative de viol commise pendant une interview de l'intéressé. Justifiant qu'il avait simplement tenté de "l'embrasser", DSK bénéficie une fois de plus d'un non-lieu.

Une troisième frasque éclate alors : celle du Carlton de Lille, mouillant toute la bourgeoisie locale grâce à la bienveillance de Dodo La Saumure, fournisseur agréé de "call-girls". Lundi 28 mars dans la soirée, après avoir été entendu par les trois juges d'instructions chargés de l'affaire, lors de son audition anticipée de deux jours, l'ex candidat potentiel à l'élection présidentielle française a été mis en examen pour "complicité de proxénétisme aggravé en bande organisée". Selon l'un de ses avocats, Maître Richard Malka, DSK a déclaré qu'il n'avait "jamais eu la moindre conscience que les femmes rencontrées pouvaient être des prostituées".

"Berluskahn" : leurs amis, leurs "amours" mais surtout leurs "emm..ennuis"

Chiara Volpato, philosophe et professeur de psychologie sociale à Milan, les surnomme les "Berlusckahn". "Le parallèle saute aux yeux! Dans les deux cas, si les accusations sont confirmées, c'est le pouvoir qui conduit à la déshumanisation de l'autre, de la femme, qui est en jeu" avait-elle déclaré à l'AFP en mai 2011.

Pour la philosophe Michela Marzano il y existe aussi des similitudes entre les deux hommes dont "l'abus de pouvoir" et la "victimisation du coupable présumé", (propos rapportés dans IlSole24ore du 31 mai 2011). En France, une majorité de Français ont pensé à un lynchage bien orchestré puisque DSK était le favori à l'élection présidentielle. En Italie, Silvio Berlusconi répète qu'il est victime des magistrats milanais, qualifiés par ce dernier au G8 de Deauville, de "dictateurs de gauches" ou "de cancer à extirper".

Tous deux clament leur innocence, même s'ils admettent avoir une accointance poussée pour les femmes, jeunes de préférence. Jeunes femmes qui seraient "ravies d'être reçues dans l'arène orientale d'un hôte aussi riche" selon Giulianno Ferrara, connu pour être un défenseur acharné de Berlusconi, ou "séduites par le charme et la galanterie" d'après les dires de Jack Lang, ami du couple Sinclair/DSK, qui se confiait aux caméras de BFMTV, le 18 septembre 2011.

L'un est prolixe, l'autre laconique, l'un a depuis longtemps perdu toute crédibilité sur la scène internationale, tandis que l'autre inspirait jusqu'à peu le respect et la confiance. Mais leur goût prononcé pour la luxure fait-il de DSK le Berlusconi français?

Ce qu'en pensent les Français

"Il me semble quand même que dans les cas de Berlusconi, il n'a jamais été question de violence sexuelle. Ce n'est pas anodin! Alors que DSK est tout de même accusé de viol", pense Kevin, 26 ans, maître d'hôtel. Pour lui, il y a des similitudes mais l'Italien serait surtout un coureur de jupons et pas forcément un criminel sexuel.

"L'un a dirigé un gouvernement, l'autre a failli le faire. Dire que DSK et Berlusconi sont obsédés par les femmes et l'argent, c'est un euphémisme! Ils sont pareils" considère Lucie, 21 ans, étudiante en droit.

"Autant sur le côté bling-bling que sur leur rapport aux femmes, je les trouve semblables. Quoique Anne Sinclair reste à ses côtés, alors que Berlusconi, lui, sa femme a fini par jeter l'éponge" réfléchit Lionel, 27 ans, danseur.

Il y aurait donc de fortes ressemblances quant au comportement de ces deux hommes de pouvoir, et les Français, hors caste politico-parisienne, trouvent en DSK un "Berlusconi grisonnant". A cet égard, nos amis italiens ne sont pas en reste. Marco Travaglio invite même notre compatriote à "déménager en Italie où il sera bien reçu et à sa place", dans un éditorial d'Il Fatto Quotidiano : "Il n'y a qu'ici que vous aurez encore un grand avenir politique Monsieur Strauss Kahn !".

Bien que la culpabilité de Dominique Strauss-Kahn n'ait pas encore été déclarée, une chose est sûre : cette affaire fait vendre et les Américains n'ont pas perdu le dernier scandale sexuel du moment. Abel Ferrara s'est même emparé de l'histoire du Sofitel pour tourner un film dont les reprises commenceront début juillet à Paris avec un DSK interprété par Gérard Depardieu.

Moéa Arnaud (www.lepetitjournal.com/rome) Mardi 27 mars 2012

Pour en savoir plus sur l'affaire DSK :

SCANDALE - "DSK nei guai" : ce qu'en pensent les Italiens

PRESSE ? L'affaire DSK au pays de Berlusconi


lepetitjournal.com rome
Publié le 27 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos