Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2283

Rugby : l’Italie affrontera la Nouvelle-Zélande à Rome le samedi 6 novembre

Par Noé MALAPRIS | Publié le 13/10/2021 à 07:05 | Mis à jour le 14/10/2021 à 11:28
Photo : Fédération italienne de rugby.
Fédération italienne de rugby.

La traditionnelle tournée d’automne, qui voit les équipes de l’hémisphère sud venir en Europe affronter celles de l’hémisphère nord, réserve pour la Squadra Azzurra un match de gala face à un adversaire de taille : les All Blacks.

 

Considérée comme la meilleure équipe du rugby mondial, trois fois championne du monde (dont deux finales remportées face à la France...), la Nouvelle-Zélande a toujours battu l’Italie lors de ses confrontations avec celle-ci. La plus marquante d’entre elles est certainement l’humiliant 101 à 3 administré lors de la Coupe du Monde 1999, un match lors duquel les Blacks avaient aplati quatorze fois (soit presque autant qu’il y a de joueurs dans une équipe) l’ovale dans l’en-but italien…

Si un succès est donc difficilement envisageable pour une sélection dont le niveau médiocre provoque des questionnements sur sa légitimité à faire partie du Tournoi des Six Nations (aucune victoire dans le Tournoi depuis 2015), ce match sera néanmoins une occasion pour les transalpins d’engranger de l’expérience face au gratin mondial. Par ailleurs, c’est un beau clin d’œil pour la première en tant que sélectionneur de Kieran Crowley : récemment intronisé, le nouvel entraîneur de la Squadra Azzurra vivra son baptême face à une équipe qu’il connaît bien, puisqu’il fut champion du monde en tant que joueur avec la Nouvelle-Zélande, en 1987. Lors de cette compétition, il avait notamment rencontré et battu… l’Italie.

Deux autres test-matchs sont au programme lors de cette tournée : Italie-Argentine et Italie-Uruguay. L’Argentine est une équipe solide, bien qu’encore en-dessous du niveau des meilleures équipes mondiales. Le match face aux Pumas sera disputé le samedi 13 novembre à Trévise. L’Uruguay, qui semble être l’adversaire le plus abordable et face auquel une victoire est impérative pour se rassurer avant le Tournoi des Six Nations, sera lui reçu à Parme le samedi suivant.

 

Le calendrier :
samedi 6 novembre : Italie – Nouvelle-Zélande, 14h00, Rome
samedi 13 novembre : Italie – Argentine, 14h00, Trévise
samedi 20 novembre : Italie – Uruguay, 14h00, Parme

Noé MALAPRIS

Noé MALAPRIS

Étudiant à Sciences Po, j'ai la chance de passer ma 3e année à Rome, où j'effectue un stage d'un semestre au Petit journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

TRADITIONS

Le sapin de noël s’illuminera bientôt sur la piazza Venezia

Le sapin de noël 2021 de la piazza Venezia à Rome s’illuminera ce mercredi 8 décembre. Mais, ces dernières années, tout n’a pas été toujours tout rose pour le célèbre sapin.