Édition internationale

ROME - Ville aux deux polices

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 décembre 2015

Le changement d'identité de la "Polizia municipale di Roma", devenue "Polizia di Roma capitale", sème le trouble chez les Romains qui espèrent ne pas avoir à payer les amendes émises durant l'été. La ville de Rome, après une réforme coûteuse de sa police, devra-t-elle aussi affronter une perte de revenus de près de 50 millions d'euros ?

Rome et sa police municipale

Depuis juin, la police municipale de Rome a connu d'importants changements administratifs. Jusqu'ici appelée ?Polizia municipale di Roma?, la police municipale de Rome a été rebaptisée ?Polizia di Roma capitale?.

Ce changement de nom s'est aussi accompagné d'un changement d'uniforme et de matériel, composé de nouvelles voitures d'une couleur bleue plus marquée, et de vélos à pédales assistées. La police de Roma Capitale a aussi de nouvelles compétences, elle s'affirme en particulier comme une police de proximité. Elle devra ainsi endosser plusieurs rôles : renseigner les touristes mais aussi effectuer les contraventions ou encore procéder aux arrestations.

 

Contraventions estivales : paiera ou paiera pas ?

Ces changements de nom et d'uniforme ont semé le trouble chez les Romains qui auraient, semble-t-il, du mal à reconnaitre leur nouvelle police municipale. Un tel bouleversement pourrait-il entraîner l'annulation des contraventions émises durant l'été 2011 ? Une partie importante des conducteurs romains semble le penser.

Plusieurs milliers de personnes se prépareraient à porter leur cause devant le tribunal. Raison invoquée ? L'amende reçue porte le logo de la " Polizia municipale di Roma" et non le nom de la nouvelle garde "Polizia Roma capitale". Ils n'auraient donc pas à payer puisque cette entité n'existe plus. Pourtant, un article publié sur le site de "Roma Capitale", le 15 septembre 2011, affirme que, selon la loi, les amendes distribuées par les agents de la Police municipale sont bien légitimes. Une nouvelle qui, si elle est confirmée, risque de décevoir de nombreux conducteurs mais surtout, de rassurer la municipalité de Rome.

Nouveau corps de Polizia Roma Capitale, source: www.comune.roma.it

Une possible annulation des amendes ferait perdre à la ville environ 50 millions d'euros. Un lourd préjudice pour la municipalité, d'autant plus que le "changement de look" de la police municipale aurait déjà coûté cher à Rome, comme l'affirmait le sénateur Pd Raffaele Ranucci, dans le "Corriere della sera" du 11 Juin 2011. Ce dernier s'interrogeait alors sur les sources de financement de ces transformations et pointait du doigt une question importante : ces nouveaux moyens feront-ils de Rome une ville plus sûre pour ses citoyens ?

La confusion des Romains est-elle une preuve de mauvaise foi ou de la complexité de l'organisation des forces de police italiennes ?

Quatre corps de police pour assurer la sécurité du pays

En Italie, l'organisation de la police est assez complexe. Sans compter les polices spécialisées, comme par exemple la police pénitentiaire, elle est divisée en quatre corps principaux dont les compétences se recoupent.

Le premier corps est la Police d'Etat, gérée par le ministère de l'Intérieur. Chargée de délivrer les licences et permis, elle effectue aussi des patrouilles permanentes. De plus, elle est en charge de la répression des crimes et délits.

Vient ensuite l'Armée des "Carabinieri" qui, en principe, exerce dans les zones rurales. Il est pourtant fréquent de la croiser en ville. Les Carabinieri ont des fonctions militaires : ils interviennent directement dans la défense intérieure du territoire. Mais l'exception est reine puisque les Carabinieri jouent aussi le rôle de police nationale et municipale : ils préviennent et répriment les crimes et délits, participent au maintien de l'ordre.

La liste est complétée par le corps de la Garde des finances et la Police Municipale. La garde des finances est une police de statut militaire, gérée par le ministre des finances. Cette dernière s'occupe essentiellement de la prévention et de la répression du trafic de drogue, de la lutte contre la contrebande. La police municipale et ses "Vigili urbani", dépendent des communes et assurent principalement des fonctions de police judiciaire, de sécurité publique et de police de la route.

On comprendra certainement la confusion (ou la mauvaise foi) de certains italiens face à ce système complexe, en particulier quand un des corps de police décide de changer de casquette sans crier gare.

Victoire MAUREL (www.lepetitjournal.com/rome) jeudi 29 septembre

lepetitjournal.com rome
Publié le 29 septembre 2011, mis à jour le 6 décembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos