La réouverture au public de la Piazza Colonna réjouit les touristes et les habitants. A cette occasion, retour sur son histoire.


La place phare de la capitale, située devant le siège du gouvernement, à rouvert ses portes aux habitants et aux touristes le 28 septembre dernier, après avoir été fermée pour des raisons de sécurité en 2013. La fin des barrières laisse place à l’une des esplanades les plus appréciées et les plus photographiées de la capitale.
La décision de la Première ministre Giorgia Meloni, émane de l’envie de rendre aux visiteurs et aux passants, l’une des places emblématiques de la capitale, avec la colonne de Marc Aurèle, les bâtiments historiques qui la surplombent, y compris le siège du gouvernement, le Palais Chigi.
Depuis le 28 avril 2013, suite à l’attentat perpétré durant la prestation de serment du gouvernement Letta, la place était barricadée et gardée par une présence massive de policiers. L’accès n’était ouvert qu'aux hommes politiques, aux fonctionnaires du Palazzo Chigi et aux journalistes. L’auteur de l’attentat étant à l’origine de plusieurs coups de feu avait blessé deux carabiniers devant le siège du gouvernement, dont l’un est toujours tétraplégique à ce jour.

Piazza Colonna au cœur du centre et de la vie politique de Rome
La Piazza Colonna, au cœur du centre-ville, est encerclée de bâtiments célèbres:
le Palazzo Chigi, le siège de la présidence du Conseil des ministres italien depuis 1961, le Palazzo Ferrajoli, la petite église de Santi Bartolomeo e Alessandro dei Bergamaschi, la Galleria Alberto Sordi…
Au centre de la place se trouve la fontaine de Giacomo Della Porta et la colonne de Marc Aurèle, décorée de bas-reliefs, un type de sculpture pouvant être peint.
Cette colonne, érigée entre 176 et 192, célèbre le triomphe de l'empereur Marc Aurèle sur les Germains Marcomans, les Quadi et les Sarmates établis au nord du Danube. Haute d'une trentaine de mètres, une statue de Saint-Paul est placée au sommet, à la place de la statue originale en bronze de Marc Aurèle, perdue au moyen-âge. La colonne est composée de 20 blocs de marbre de Carrare, empilés puis sculptés. À l’intérieur, un escalier en colimaçon, éclairé par 56 meurtrières, de petites fenêtres fendues, rejoint la terrasse du dessus du chapiteau dorique.
La colonne, inspirée de la colonne de Trajan, raconte les campagnes militaires de Marc Aurèle contre les Germains (172-173 ap. J.-C.) et les Sarmates (174-175 ap. J.-C.). Comme dans la Colonne de Trajan, située sur le forum de Trajan à Rome, le récit entreprend la traversée du Danube, suivent les scènes de marches, de construction de batailles, de camps, les discours aux troupes…
L’empereur est toujours représenté de manière majestueuse, accentuant son pouvoir et son rôle capital dans les batailles. Les reliefs de la colonne Marc-Aurèle se révèlent très expressifs, notamment grâce à leurs accents de clair-obscur.
