

Hier, dimanche 20 avril, le pape François a célébré la messe de Pâques depuis la Place Saint-Pierre de Rome. L'occasion de délivrer son message "Urbi et Orbi" devant une foule de plus de 150.000 fidèles. Le Souverain-Pontife en a profité pour aborder les conflits dans le monde et en appeler à la communauté internationale pour éviter l'escalade de la violence, notamment en Ukraine où une fusillade a fait au moins un mort ce même jour.
De la veillée pascale à la bénédiction
Plus de 150.000 fidèles et curieux se sont amassés dimanche sur la Place Saint-Pierre de Rome afin d'assister à la messe de la Résurrection de Pâques, qui célèbre le passage du Christ de la mort à la vie. Considéré comme le jour le plus saint pour les chrétiens de toutes confessions, Pâques a réuni au Vatican des croyants de tous les âges et de toutes les origines. Ils sont venus du monde entier afin d'assister à cette bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) et écouter le pape François délivrer son message pascal, le deuxième depuis sa prise de fonction, depuis le balcon central de la basilique.
La veille, lors de la veillée pascale, qui s'est déroulée dans la basilique Saint-Pierre, le Souverain-Pontife a appelé les catholiques à porter la foi "jusqu'au confins de la Terre". Durant son homélie, l'ancien évêque de Buenos Aires commentait la Résurrection du Christ rappelant que Pâques signifiait "quelque chose de beau" ou encore "puiser une énergie nouvelle à la racine de notre foi". Fidèle à lui-même, il a martelé son souhait que l'Eglise soit plus proche des gens ordinaires et moins autocentrée sur le Vatican.
Lors de la cérémonie de samedi, François a administré les sacrements de l'initiation chrétienne à dix personnes âgées de 7 à 58 ans, dont une Française. Le rite de la veillée pascale s'est poursuivi par la procession vers l'autel en silence dans l'obscurité totale de la nef.
Solidarité et appel à la paix

Concernant la crise ukrainienne, l'évêque de Rome a adressé un message à la communauté internationale lui exhortant d'apporter son soutien aux "parties intéressées" afin qu'elles trouvent des "initiatives de pacification". Il a rappelé à quel point "l'esprit d'unité" était indispensable pour "empêcher la violence" alors qu'une fusillade a fait au moins un mort à Slaviansk, dans l'est du pays ce même jour. Le pape a également rappelé que Pâques était fêté cette année à la même date par les catholiques et les orthodoxes, ces derniers étant majoritaires en Ukraine.
Ce tour du monde des conflits s'est poursuivi par une allusion aux "victimes des violences fratricides" en Irak et au conflit israélo-palestinien. Le pape François a également évoqué l'Afrique appelant à l'arrêt des affrontements en République Centrafricaine et au Soudan. Il a aussi dénoncé les "atroces attentats terroristes dans certaines zones du Nigéria".
Plus largement, le Souverain-Pontife a abordé le problème de la faim dans le monde en fustigeant "les immenses gaspillages dont nous sommes souvent complices". Enfin, il a évoqué les millions de déplacés, réfugiés et les personnes enlevées dans les pays en guerre.
Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Rome) - lundi 21 avril 2014
Crédits photo : capture d'écran Youtube
Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualité Italie"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

































