Édition internationale

MUSIQUE - Quand Rome résonnait Baroque

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Du 13 au 20 juin, en marge du festival Suona Francese, l'association Inventer Rome organise, en collaboration avec le Centre Saint Louis de France, une série de rencontres sur la musique baroque. Conférences, promenades musicales, concerts permettront de redécouvrir quand Rome résonnait Baroque

Inventer Rome s'illustre depuis deux ans dans la proposition de visites originales pour découvrir Rome. En marge du festival Suona Francese organisé par l'Ambassade de France, elle a décidé d'offrir cinq rendez-vous pour comprendre Rome à l'époque de la musique baroque. Didier Sallé, Président de l'association, confie un de ses principaux objectifs "nous souhaitons permettre de voir, entendre et comprendre la musique baroque du XVIIème siècle dans son environnement d'origine."

Des musiciens à l'époque baroque (Gravure d'Abraham Bosse vers 1635)

Promenades musicales, concerts et conférences pour découvrir les origines de la musique baroque
Afin de confronter les goûts musicaux en France et en Italie, Inventer Rome a fait appel non seulement à des spécialistes de l'histoire mais également à des musiciens et des instrumentistes. Claude Lebet fera ainsi visiter son atelier de lutherie le 13 juin en présence de Jacques Poullot, archetier. Les visiteurs pourront à cette occasion découvrir un des 24 violons du Roi. Le soir même, le Palais Altemps revivra à l'époque baroque lors d'une soirée musicale où Yannick Nexon et Anne-Madeleine GOULET de l'école française de Rome évoqueront Giovanni Angelo Altemps, duc, mécène et musicien. A cette occasion, Marco HORVAT, chanteur et instrumentiste et Olga PITARCH, soprano interprèteront quelques airs de musique baroque. Le 18 et 19 juin, Arnaldo Morreli, professeur de musicologie et d'histoire de la musique à l'Université de l'Aquila, fera revivre les lieux publics et la musique à Rome au XVIIe s et l'oratorio. Les Barberini, autres mécènes du XVIIe s seront également évoqués le 20 juin par Claire Challéat.
Sara Fredaigue (www.lepetitjournal.com - Rome) mercredi 10 juin 2009

Pour plus d'informations : www.inventerrome.org

lepetitjournal.com rome
Publié le 10 juin 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos