

Alors que les propos de l'écrivain, Roberto Saviano, avaient déclenché une polémique sur les liens supposés entre la mafia calabraise, la Ndranghetta, et la Ligue du Nord la semaine dernière, les forces de l'ordre italiennes ont arrêté le chef de la Camorra napolitaine. Antonio Iovine qui était recherché depuis 1995, a été arrêté dans son fief de Casal di Principe, près de Caserte
Iovine, condamné à deux peines de réclusion perpétuelle, a été arrêté mercredi après-midi dans son fief de Casal di Principe, près de Caserte. Cette région est particulièrement connue pour avoir servi de décor à Gomorra, l'ouvrage de Roberto Saviano. Une quarantaine de policiers a fait irruption dans la maison où s'était réfugié le parrain alors que le ministre de l'Intérieur, Roberto Maroni, venait à peine de déclarer devant le Parlement :"aujourd'hui sera une très belle journée. Vous verrez dans quelques instants". Le chef de la Camorra napolitaine avait pris le pouvoir en 1998 au sein du dangereux clan des Casalesi, et avait peu à peu tissé un réseau serré d'entreprises mafieuses à la fois à Rome (il possédait des discothèques et des commerces) mais surtout dans le Nord, captant la plupart des marchés publics du secteur de la construction.
La polémique entre Saviano et la Ligue du Nord reprise par G. Fini
Roberto Saviano s'est montré particulièrement heureux à l'annonce de l'arrestation de ce "manager camorriste qui voulait conquérir l'Italie". "J'attendais cette bonne nouvelle depuis quatorze ans", a-t-il, commenté, d'autant plus que c'était devenu "un personnage très puissant dans le Nord de l'Italie". A sa capture, Iovine présentait un large sourire devant les caméras de la télévision, alors qu'il était accompagné par les applaudissements des policiers. Saviano affirme que cette expression n'était autre qu'un défi aux autorités, montrant que même de sa prison, il continuera à commander. Néanmoins, le ministre de la Justice, Alfano, a tout de suite assujetti le parrain aux rigueurs du 41 bis, cet article du Code pénitentiaire qui permet d'isoler totalement du monde extérieur les grands chefs de la mafia.
(source:wikimedia)
Ce succès a donné l'opportunité à Roberto Maroni de revenir sur les propos de Saviano concernant la Ligue du Nord lors d'une émission sur la RAI devant 9 millions de téléspectateurs. Il avait notamment accusé la Ligue d'être "infiltrée" par la Ndrangheta calabraise. Maroni l'invite à "déposer les armes" même si les preuves soulevées par Saviano laissent peser un lourd parfum de suspicion. Ainsi, une instruction judiciaire a été ouverte contre un conseiller régional de la Ligue, Angelo Ciocca, pris en photo avec le responsable de la Ndrangheta pour la Lombardie, un certain Pino Neri.
Fini a commenté pour sa part les paroles de Saviano, affirmant qu'il n'y avait pas à s'indigner. "Ce n'est pas une polémique contre un parti ou une zone géographique, car la mafia existe aussi en Allemagne", a- t-il ajouté. Pour lui, croire que la mafia étend son emprise uniquement sur la Sicile ou sur le Sud de l'Italie, c'est lourdement se tromper. "Partout où il y a de l'argent, il y a des organisations criminelles qui cherchent à s'organiser, en Italie mais partout en Europe", a-t-il souligné de Novara où il était venu participer à un débat sur la légalité avec des étudiants.
Des résultats encourageants contre la mafia ces dernières années
Sur les trente premiers criminels d'Italie, il n'en reste désormais que deux en liberté. Depuis mai 2008, les forces de l'ordre ont arrêté 6.754 mafieux. Un chiffre "stupéfiant", a commenté jeudi le ministre de l'Intérieur. Mais il est un peu tôt pour crier victoire car selon les autorités, quelque 500 mafieux d'une douzaine de familles calabraises différentes prospéreraient rien qu'en Lombardie.
Pour voir l'émission de Roberto Saviano :http://www.youtube.com/watch?v=4aCTqEg5Ygc
Florent TOMATIS (www.lepetitjournal.com/rome.html) lundi 22 novembre 2010

































