Édition internationale

LOISIR – On tire et on pointe aussi en Italie

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 juin 2013

 

La pétanque est un loisir très apprécié des Français et l'Italie n'y a pas échappé. Des clubs se sont créés un peu partout même si certaines pratiques divergent du jeu d'origine provençal. Gros plan sur ce que les romains appellent "il gioco delle bocce" dans un pays plus habitué au ballon rond qu'au cochonnet

Un peu d'histoire

C'est bien connu, la pétanque se joue essentiellement dans le sud de la France, le plus souvent sur la place d'un petit village et toujours autour d'un bon pastis. Les clichés ne manquent pas pour ce jeu qui s'est très bien exporté. Rien de surprenant alors au fait que l'Italie et Rome se soient intéressés à cette pratique ancestrale. Tout commence chez les civilisations antiques turques et égyptiennes qui pointaient avec des boules en ivoire. C'est ensuite l'Empire Romain qui aurait diffusé la pratique notamment sous Auguste, fervent adepte de ce jeu alors fait de bois. La pétanque est ensuite réapparue dans le sud de la France où elle s'est très largement développée.

Aspect actuel d'une boule de pétanque (Source : wikimedia)

Si la pratique s'est démocratisée en France au XXème siècle, prenant racine dans le sud de Marcel Pagnol, l'Italie n'a pas été épargnée par l'essor de la pétanque. Appelée plus couramment "gioco delle bocce", il fait son entrée dans les chaumières italiennes lors des Jeux Olympiques de Paris en 1924. Une compétition fictive est organisée entre la France, Monaco et l'Italie et fait redécouvrir ce jeu aux Italiens. Il s'en suivra un long processus de structuration qui aboutira en 1985 à la Federazione Italiana Bocce. Depuis, les clubs se sont multipliés dans le pays.

Il gioco delle bocce à Rome

En France, la pétanque se veut être avant tout un loisir (bien que de nombreux clubs existent aussi) alors que l'Italie la conçoit plutôt comme un sport de compétition. Si vous voulez jouer aux boules à Rome, vous trouverez donc peu de terrains en plein air. Les Romains jouent à la pétanque dans des clubs qui disposent de boulodromes couverts et très règlementés, appelés "bocciodromo".  On joue alors seul ou en équipe de deux ou trois contre d'autres clubs.

Une partie de pétanque dans un boulodrome italien (Source : wikimedia)

De Marseille à Rome, les règles ont été légèrement modifiées. On peut même dire qu'il existe un jeu à la romaine. La boule romaine est plus difficile à maitriser car elle est composée d'un cylindre de plomb qui rend incertain son équilibre. Cette tradition disparaît pourtant peu à peu, laissant place aux règles de la fédération internationale de la pétanque (FIPJP) qui fixe le poids et la taille de chaque boule.

Clichés et traditions en Italie

Quand un italien parle de pétanque, les clichés ne sont jamais bien loin. Stefano, étudiant à Rome décrit un jeu pratiqué avant tout par des retraités en mal d'occupation "la pétanque se joue en sandales, avec un marcel ou même torse nu. Les plus professionnels ont même l'aimant pour ramasser les boules. Il est vrai que la moyenne d'âge est plutôt élevée". On ne peut pas dire que la réputation soit très flatteuse. Pourtant le jeu a su développer ses traditions connues de tous.

Dans les principes de jeu de la pétanque française, "la Fanny" est l'humiliation ultime de tout joueur. Quand une équipe n'a pas marqué de points, elle doit symboliquement embrasser le fessier de Fanny représenté le plus souvent par un panneau de bois. Les Romains ont adapté cette tradition à leur manière puisqu'il s'agit "d'embrasser la vieille" explique Stefano. De plus l'équipe perdante doit payer le vin aux gagnants. Si jamais il y a désaccord au sein même des perdants, ils peuvent s'affronter pour déterminer qui doit payer la totalité du vin. Les clubs de Rome vous attendent donc, mais gare aux perdants.

Jean-Marie Cornuaille (www.lepetitjournal.com ? Rome) le lundi 25 avril 2011

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 8 novembre 2011, mis à jour le 4 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos