Mercredi 2 décembre 2020

Le pape François défend le droit à l’union civile des homosexuels

Par Luca DEREEP | Publié le 22/10/2020 à 18:00 | Mis à jour le 23/10/2020 à 10:06
pape François union civile

Le Pape François a une fois de plus voulu prouver qu’il était révolutionnaire et progressiste. En levant le voile sur la question de l’union civile entre personnes de même sexe, il veut apparaître comme étant le souverain pontife le plus ouvert sur les questions de société.

C’est dans un documentaire du réalisateur russe Evgeny Afineevsky, présenté à la Fête du cinéma de Rome ce Mercredi 21 Octobre, que le Pape François s’est dit favorable à l’union civile entre personnes de même sexe.

« Ce qu’il faut, c’est une loi d’union civile »

Dans ce documentaire, intitulé « Francesco », il estime que les « personnes homosexuelles ont le droit à une famille {…} Personne ne devrait être mis à l’écart ou rendu malheureux parce qu’il est homosexuel ». Le Pape fait donc preuve d’une ouverture d’esprit inédite, car même s’il est connu pour ses positions progressistes sur les questions sociétales, en affirmant que les homosexuels sont accueillis au sein de l’Église catholique est une grande première.

Même si cette déclaration est remarquée et saluée, le Pape François reste néanmoins opposé au mariage religieux pour les homosexuels. Dans un livre d’entretiens réalisé par le sociologue français Dominique Wolton en 2017 il affirmait :

« Le « mariage » est un mot historique. Depuis toujours dans l’humanité, et non seulement dans l’Église, c’est un homme et une femme. On ne peut pas changer cela comme ça. »

Malgré ces propos, il souhaite que cette reconnaissance soit vue comme un grand pas en avant vers plus d’ouverture et de tolérance.

Luca Dereep

Luca DEREEP

Luca est étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix-en-Provence et a rejoint le Petit Journal de Rome pour y effectuer un stage.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

LITTERATURE

Le Festival del Classico - Reloaded

La fondation Circolo dei lettori réitère sa troisième édition du Festival del Classico - Reloaded, un événement littéraire et culturel qui se déroulera du 29 novembre au 4 décembre 2020.