

S'implanter en Italie : une entreprise stimulante mais souvent déconcertante... Directeur de Renault Italie depuis 2004 et Conseiller du commerce extérieur, Philippe Dauger livre quelques clés pour se sortir d'une démarche qui relève parfois du parcours du combattant
Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les entreprises françaises pour s'implanter à l'étranger ?
L'Italie est une réunion de différentes régions. Les Français doivent donc appréhender assez vite leur poids, voire même parfois leur l'autonomie au niveau fiscal ou en matière de législation. Par exemple, les contraintes liées à l'environnement dans le secteur de l'automobile, tel que le niveau d'émission de gaz carbonique, peuvent varier d'une région à l'autre.
En matière fiscale, il faut très vite se documenter car la fiscalité italienne est complexe. Il faut également avoir en tête ce que les Italiens pensent des Français. Nous sommes souvent perçus comme arrogants, pas aussi sympathiques qu'on voudrait l'être.
De façon plus anecdotique, les Français n'ont pas tendance à respecter les codes vestimentaires de la société italienne. Mettre des chemises ou des chaussettes courtes est le comble de l'inélégance. Si on souhaite s'intégrer rapidement, autant le savoir.
Philipppe Dauger estime que les Français sont souvent considérés comme arrogants par les Italiens (Photo DR)
Pour réussir son implantation en Italie, quel état d'esprit doit avoir un entrepreneur ?
Il est impératif de partir en se disant que les cartes sont très différentes de la France. Le management, par exemple, doit être appréhendé différemment. Les réunions avec les Italiens ne se pilotent pas de la même façon. Il faut avoir en tête ce qu'on peut attendre et ne pas attendre, les points faibles et les points forts de ses collaborateurs. Il faut également se dire que si on a réussi à Rome, on ne réussira pas forcément à Milan. Il est impératif de tenir compte des spécificités de chaque région. Enfin, il faut arrêter de penser que les Français sont parfaits en tout.
Pour faciliter son insertion, quelles sont les recommandations que vous feriez ?
Dès son arrivée, il ne faut pas hésiter à prendre contact rapidement avec des gens de son secteur. Ce peut être des Conseillers du commerce extérieur ou des personnes de la Chambre de commerce. Il est important de se rendre compte rapidement des spécificités de son secteur afin de pouvoir s'implanter en connaissance de cause.
Sara FREDAIGUE. (www.lepetitjournal.com - Rome) mardi 27 novembre 2007
{mxc}

































