Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HUMEUR - Rome et ses transports en commun

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 30 mai 2016, mis à jour le 31 mai 2016

 

On entend tout et son contraire sur les transports en commun romains. Mais qu'en est-il réellement , pour ceux qui les pratiquent ? Une résidente française depuis peu nous livre ici ses impressions ? et ses mésaventures !

Tout a commencé fin janvier par la lecture d'un article dans Courrier International, traduit de La Repubblica, intitulé : « Rome, la capitale au métro apocalyptique ». Il y est dit notamment ceci : « C'est avec la frayeur de celui qui s'aventurerait dans les égouts de New York que 750 000 malheureux pénètrent chaque jour dans le sous-sol de Rome, s'exposant tantôt à un déraillement, comme en septembre dernier, tantôt à une collision, comme en juin, ou, plus fréquemment, à une inondation, chaque fois qu'il pleut. Voire, comme ce fut encore le cas le 12 janvier, à un incendie sur les quais, qui a contraint les passagers à prendre leurs jambes à leur cou. »

A l'époque, je venais d'arriver à Rome, et je trouvais cela légèrement exagéré, quand même : « les usagers ne sont pas toujours sûrs d'arriver entiers à destination », c'était un peu fort de café ? Surtout quand on connait le métro parisien, après tout, le métro romain sent beaucoup moins mauvais ! Et de plus, quand on est une femme, on ne s'y fait pas importuner ? enfin sauf pour les pickpockets. Ainsi le 1er mois, avec la dégaine de la touriste fraichement débarquée, j'ai fait les frais de 2 portables volés dans la poche, à chaque fois, quand les portes se referment (C'est le moment crucial). Depuis que j'ai pris davantage une couleur locale, cela n'arrive plus (touchons du bois).

Ainsi oui, l'article m'avait semblé faire du sensationnel, jusqu'aux premières pluies torrentielles, assez fréquentes à Rome ? Et là, force est de reconnaitre, il pleut dans le métro, par endroits même, l'eau ruisselle et forme de petits torrents, à plusieurs mètres sous la terre ? 

Mais le métro me semble somme toute tout à fait correct, en regard du train local, celui qui assure le trajet Flaminio-Viterbo ?.

Attention, il y a les EXT, les rapides, relativement corrects, et les URB, les locaux, qui desservent (ou sont censés desservir) toutes les stations. Les URB méritent un paragraphe à eux seuls, ils sont couverts de tags moches (rien à voir avec Bansky ou les street artists de Tor Marancia), ils tanguent dangereusement sur les rails, ils émettent des sifflements stridents, et surtout ils sont opaques. C'est vraiment curieux, l'arrivée à Flaminio est terriblement glauque, car l'extérieur n'est pas visible, les vitres sont noires et les faces des voyageurs blafardes ? Et surtout, ces trains URB ne s'arrêtent pas systématiquement, et là, je n'ai toujours pas compris. Je me suis déjà retrouvée à l'arrêt suivant, fulminant de rage, alpaguant le conducteur du train en sens inverse pour qu'il s'arrête et m'attende ? Depuis, j'ai toujours la petite pointe d'angoisse avant d'arriver à mon arrêt ? Attention aussi à ne pas se faire piéger par une porte défaillante qui ne s'ouvre pas, là aussi, si on ne réagit pas assez vite, on se retrouve encore à l'arrêt suivant !

 Le EXT

 

Le URB 

Le seul avantage, c'est que prendre le train local m'attire beaucoup d'intérêt de la part des Italiens que je rencontre, enfin, certains Italiens ? Je crois qu'ils sont à la fois admiratifs et intrigués, c'est vrai, elles sont bizarres ces Françaises à s'obstiner à prendre le train ?

J'ai bien sûr essayé le bus, je me rappelle des moments assez sportifs, des épisodes pénibles surtout aux heures de pointe et quand il fait chaud, mais aussi des échanges complices entre voyageurs et un moment de grâce, quand un vieux monsieur dans un bus bondé se met soudain à chanter ?

 

L'autre jour, j'ai craqué, j'ai pris un taxi pour faire Flaminio-Fiumicino. Je me suis vite aperçue qu'on partait en sens contraire, vers Termini. J'ai demandé au chauffeur pourquoi cet itinéraire, j'ai expliqué que je ne voulais pas être en retard ? de calme, je suis passée en mode énervé quand nous étions 30mn plus tard toujours aux alentours de Termini dans les bouchons, et là, il m'a dit : Oui, mais ma mère est morte. C'est sûr, j'en suis restée coite, désolée évidemment, mais je ne comprenais pas bien le lien. J'ai voulu lui dire qu'il ne devrait pas prendre de clients dans ce cas, il m'a dit que je devrais lui dire mes condoléances ? Puis il m'a expliqué qu'un de ses cousins viendrait me chercher à Repubblica. Là j'ai craqué, ils n'ont peur de rien ces Romains ! Alors je suis revenue à mon bon vieux train ?

 

Emma Aroma (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 31 mai 2016.

Retrouvez tous nos articles actualité Rome ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 30 mai 2016, mis à jour le 31 mai 2016

Flash infos