Édition internationale

Le gaspillage alimentaire augmente en Italie

En Italie, le gaspillage alimentaire a augmenté en 2024 selon le rapport de l’Observatoire Waste Watcher International, publié à l’occasion de la journée de prévention contre le gaspillage, le 5 février. Alors que les inégalités persistent entre les régions, des efforts restent à faire pour atteindre les objectifs de l’ONU fixés pour l’horizon 2030.

fruits et légumes éparpillés sur une table en bois_0fruits et légumes éparpillés sur une table en bois_0
Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 6 février 2025

Malgré une sensibilisation croissante au gaspillage alimentaire, les Italiens appliquent de moins en moins les bonnes pratiques pour éviter que la nourriture ne finisse à la poubelle. Chaque jour, quelque 88,2 grammes de nourriture par personne, soit 617,9 grammes par semaine, sont gaspillés. C’est 81 grammes par jour de plus qu’en 2023, et 566,3 grammes supplémentaires par semaine, dénonce le rapport de l’Observatoire Waste Watcher International, publié à l’occasion de la journée nationale de prévention contre le gaspillage le 5 février, fondée par Spreco Zero (Zero Gaspi).

Au total, sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, le gaspillage alimentaire en Italie représente 14,1 milliards d'euros pour 4,5 millions de tonnes de produits, soit près de 140 euros par personne et par an (139,7) contre 126 euros il y a un an. Et ce sont les ménages les principaux responsables. A eux seuls, ils produisent 8,2 milliards du total des déchets.

Les principaux produits gaspillés

En tête du classement des aliments qui finissent à la poubelle, figurent les fruits frais (24,3 grammes par semaine) et le pain (21,2 grammes), suivis par les légumes (20,5 grammes), la salade (19,4 grammes), les oignons, l'ail et les tubercules (17,4 grammes).

Qui gaspille le plus ?

Le Sud et le Centre de la Botte se révèlent les régions où le gaspillage alimentaire est le plus important dans les ménages. On jette 713,8 grammes par habitant et par semaine dans le Sud (soit 16% de plus) et 640 grammes dans les ménages du Centre du pays (soit 4%de plus). Ce sont surtout les ménages les plus pauvres qui gaspillent le plus - 26% de plus que la moyenne), mais aussi dans les petites villes (+12%) et dans les familles sans enfants (+16%). En cause, « le caractère périssable des aliments moins chers mais de moindre qualité », pointe le rapport.
Les ménages du Nord du pays se montrent plus vertueux, avec un gaspillage moyen de 526,4 grammes par habitant.

Gaspillage alimentaire : les objectifs de l’ONU 2030

Des efforts restent donc à faire pour atteindre les Objectifs de l’ONU 2030, à savoir 369,7 grammes maximum par semaine. « Pour cela nous devrons tous réduire notre gaspillage d’environ 50 grammes de nourriture par personne et par semaine, chaque année d'ici 2029 », précise le directeur scientifique de l’Observatoire.
Un effort loin d’être insurmontable si l’on considère que cela représente un quart de pomme de moins dans la poubelle chaque semaine, ou un quart de verre de lait de moins jeté dans l’évier, ou encore un morceau de pain de moins dans les déchets organiques.

 

Flash infos