Édition Milan

Déchets toxiques : l’Italie condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) de Strasbourg condamne l'Italie pour sa gestion des déchets toxiques de la mafia près de Naples, qui auraient provoqué une recrudescence des cancers dans la population. La CEDH avait été saisie par près de cinquante citoyens italiens et cinq associations.

déchets dans une déchargedéchets dans une décharge
Photo de vianet ramos sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 30 janvier 2025, mis à jour le 11 février 2025

Les autorités italiennes mettent en danger la vie des habitants de « la Terre des feux », cette région de Campanie entre Naples et Caserte où vivent 2,9 millions de personnes et où des déchets toxiques ont été enfouis au cours des décennies précédentes. C’est ce qu’ont annoncé les juges de Strasbourg dans leur arrêt rendu ce jeudi 30 janvier 2025.

L'affaire était portée par 41 citoyens italiens et par cinq organisations basées en Campanie qui accusaient Rome de ne pas les avoir protégés de ces dépôts. Le déversement, la mise en décharge et l'incinération de déchets industriels, par la mafia, aurait engendré une hausse du nombre de cancers dans la population de la région et une pollution des eaux souterraines dans cette zone.

"Risque sanitaire grave, réel et vérifiable"

La CEDH a reconnu l'existence d'un risque suffisamment grave, réel et vérifiable pour la vie, qui peut être qualifié d'« imminent ». « L'État italien n'a pas répondu à la gravité de la situation avec la diligence et la célérité requises, bien qu'il ait eu connaissance du problème depuis de nombreuses années », précise également la CEDH dans un communiqué.
La Cour de Strasbourg laisse deux ans à l'Italie pour « élaborer une stratégie exhaustive afin de répondre à la situation, mettre en place un mécanisme de contrôle indépendant et une plate-forme d'information publique ».
La corrélation entre la pollution et les cancers a été reconnue en 2021 par l'Institut supérieur de la santé.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 30 janvier 2025, mis à jour le 11 février 2025

Flash infos