Édition internationale

FUMEURS - Un mégot qui coûte cher !

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 janvier 2016

Le parlement italien a voté entre Noël et nouvel an une série de lois visant à rendre les villes italiennes plus propres et à limiter la pollution. Belle initiative, mais en pratique, qu'est ce que cela signifie ??

Seront sanctionnés en premier lieu les fumeurs : tout individu surpris en flagrant délit de jeter son mégot par terre sera punissable d'une amende de 300 euros. La nature de la sanction était à l'étude depuis quelques mois, on parlait d'un montant de 150 voire 200 euros, finalement l'ardoise sera plus salée. Les municipalités sont incitées à s'assurer qu'il y ait suffisamment de cendriers et de poubelles dans les lieux publics. L'histoire ne dit pas encore comment seront sanctionnés les affreux personnages qui vident leur cendrier de voiture sur la chaussée, ni vu ni connu, au feu rouge la nuit, mais mieux vaut qu'ils ne se fassent pas prendre !

Le jet de mégot constitue un véritable problème écologique quand on sait qu'un mégot met entre 4 et 12 ans à se décomposer et qu'il peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau. Des chercheurs mexicains ont cependant remarqué que les moineaux qui vivaient à Mexico utilisaient les mégots pour faire leur nid. Ils ont même compté, en moyenne, 8 mégots par nid. Il faut savoir que les filtres de cigarette contiennent des produits toxiques dont l'odeur éloigne les insectes et les parasites. Ainsi, les oisillons peuvent grandir en sécurité? Mais a priori, les députés italiens n'ont pas été sensibles à cet argument?. et certaines villes italiennes luttent déjà quotidiennement contre les déjections d'oiseaux, mais c'est un autre problème !

Que les fumeurs en Italie ne se sentent pas montrés du doigt, les autres pollueurs seront également punis ? moins sévèrement ! Ainsi jeter son chewing-gum ou son gobelet de café sera puni d'une amende allant de 30 à 150 euros. Selon la presse italienne, la ville de Rome, à elle seule, dépense annuellement quelque 5,5 millions euros pour se débarrasser des chewing-gums jetés par terre, alors que le nombre de mégots jetés sur la voie publique est estimé à environ 18 millions quotidiennement. Environ 15 000 chewing-gums seraient également jetés chaque jour dans les rues de Rome ?

Sévères ces nouvelles mesures ? Je vous propose un petit tour du monde afin de comparer les amendes pour « Jet de mégot ».

On pense tout de suite à Singapour, la ville-état propre par excellence, et effectivement, la punition n'est pas du même ordre de grandeur : un homme de 38 ans a eu récemment une amende de 12 800 euros pour avoir jeté ses mégots dans la rue, il avait été repéré par des caméras de vidéosurveillance. Quant au chewing-gum, il est tout simplement interdit : en acheter ou en consommer est passible d'au moins 600 euros d'amende.

En Australie à Melbourne, le montant est comparable à celui adopté par le parlement italien : le jeteur de mégot est passible d'une amende comprise entre 200 et 400 euros (le montant dépend si la cigarette est ou non allumée, il est en rapport avec le risque d'incendie ?).

Pour ce qui est des autres grandes villes, jeter un mégot vous coûtera moins cher qu'en Italie ! 

Londres et New York ont interdit la cigarette dans les parcs publics, ce qui règle le problème des mégots. Autrement, l'amende s'élève respectivement à 50 dollars et à 50 livres. Paris, en octobre dernier, a relevé son amende à 68 euros pour qui jette son mégot de cigarette par terre (35 euros auparavant) - en effet à Paris, 350 tonnes de mégots sont ramassées chaque année dans les rues ! A Montréal, où "salir l'espace public" est interdit, le jet d'un mégot ou d'un papier par terre est passible d'une amende de 75 dollars canadiens (50 euros). Tokyo a depuis plusieurs années restreint la cigarette à des espaces réservés (Le signe non-fumeur est d'ailleurs peint sur le bitume). Si on fume dehors dans un espace non réservé ou si on lâche son mégot, c'est seulement 2000 yens (15 euros). 

Ainsi le gouvernement italien a décidé de frapper fort, alors fumeurs et non-fumeurs n'ont qu'à bien se tenir ?

Anne Debaillon-Vesque (lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 12 janvier 2016.

 

 

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 11 janvier 2016, mis à jour le 12 janvier 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos