Édition internationale

FRANCOPHONIE - L'Alliance au service de l'échange interculturel

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Souriant, dynamique, affable, Christian Gaujac est le Délégué Général de l'Alliance française de Paris en Italie. A la veille des vacances, il revient sur ce réseau actif dans l'échange interculturel et la promotion de la francophonie. Entre chasse aux idées reçues et plaisir de faire partager les initiatives de chaque Alliance, il dresse le portrait d'un réseau ancré dans l'actualité locale.

Depuis quand l'Alliance française est présente en Italie ?
L'Alliance française est présente depuis 1946. La première Alliance a pris place à Bologne, la dernière à Foligno en 2006. Actuellement, on en dénombre 50. Chaque Alliance est autonome, même si elle s'engage à respecter la charte et les statuts définis pour toutes les Alliances dans le monde par l'Alliance française de Paris. A Rome, l'Alliance a cessé ses activités en 2005.

Christian Gaujac, Délégué Général de l'Alliance française (Photo S.F)

Quelles sont ses missions ?
L'Alliance a une double vocation : linguistique et culturelle. En tant qu'école de langues, les Alliances françaises assurent des cours de français, forment des enseignants et délivrent, pour certaines, des diplômes reconnus par le ministère de l'éducation nationale, tels que le DELF (Diplôme d'Etudes de Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française). Nous proposons 6 niveaux de diplômes qui suivent le Cadre commun européen, instrument de référence proposé par le Conseil de l'Europe pour toutes les langues communautaires. Au niveau culturel, les Alliances organisent des manifestations franco-italiennes, en complément aux événements culturels proposés par le service culturel de l'Ambassade de France et le réseau des centres culturels et instituts. Les événements sont définis dans une perspective comparative, de va et vient entre deux cultures, la française et l'italienne. L'objectif est de promouvoir la langue et la culture françaises et la francophonie à travers un dialogue entre cultures. L'Alliance française de Bari, par exemple, a récemment organisé, l'exposition France T-shirt qui réunissait 28 artistes italiens. Tous ont fait des montages photos pour illustrer un coin de la France ou un aspect de notre culture.

Comment fonctionnent les Alliances ?
Les Alliances naissent de l'envie de francophiles de participer à des événements francophones dans leur ville. Ce sont des associations de droit local dont les membres du conseil d'administration sont des bénévoles. Elles doivent respecter les statuts définis par l'Alliance française de Paris. Plus l'association est ancrée dans la vie locale, meilleure est son activité. Les Alliances qui fonctionnent le mieux sont celles qui ont trouvé un équilibre entre le turn over des bénévoles et le besoin de faire évoluer parfois le noyau dur à la base de sa création.

alliance française, alliance francaise, Gaujac, Rome, Roma
En Italie, combien de manifestations sont organisées par an ?
Toutes les Alliances cumulées, on dénombre une manifestation de grande envergure par an et environ 300 événements plus petits. Les journées de formation linguistique, présentes dans 30 villes cette année, sont notre plus gros projet. Depuis 2006, nous sommes organisés en véritable réseau. Cela nous permet de faire tourner les expositions telles que France T-shirt ou les Lampes littéraires de Nicola Amato. Nous avons également trois dates phares dans l'année : la Semaine de la francophonie, Lire en fête et la Fête de la musique. Ces jours là, nous essayons de faire sentir un parfum de francophonie dans chacune des villes du réseau.
Sara FREDAIGUE. (
www.lepetitjournal.com - Rome) mercredi 18 juillet 2007

L'Alliance française est présente en Italie à Aosta, Ascoli Piceno, Avellino, Bari, Biella, Bologna, Cagliari, Caltanissetta, Carrara, Catania, Catanzaro, Cosenza, Cuneo, Ferrara, Foligno, Forlì, Genova, La Spezia, Lamezia Terme, Lecce, Lucca, Livorno, Macerata, Mantova, Messina, Modena, Padova, Parma, Pavia, Pescia-Valdinievole, Piacenza, Pisa, Pordenone, Ragusa, Ravenna, Reggio Calabria, Rovigo, San Benedetto, San Marino, Sassari, Sestri Levante, Siracusa, Taranto, Treviso, Trieste, Venezia, Verona, Viareggio, Vicenza, Ventimiglia.

Pour plus d'informations : www.alliancefr.it

lepetitjournal.com rome
Publié le 18 juillet 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos