Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FOOT GAELIQUE – Le calcio italien a trouvé un rival à sa taille

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 26 juin 2013, mis à jour le 26 juin 2013

 

Fier de son accent irlandais, le football gaélique chausse ses crampons en Italie. Cette discipline encore méconnue, qui se joue avec les pieds et les mains, est aussi l'occasion de rencontrer des passionnés d'horizons différents. L'équipe romaine convoite les amoureux du calcio qui le temps d'un match deviennent infidèles à leur sport préféré.

Un sport venu d'ailleurs

"Let's play", peut-on entendre aux abords du terrain. Sport le plus populaire en Irlande, le football gaélique part à la conquête de l'Europe continentale. L'Association athlétique gaélique (GAA), garante de règles dont les prémices datent de 1308, reconnaît trois clubs italiens sous son écusson : le Rovigo Gaelic Football, le Padova Gaelic Football et le Rome Gaelic Football. Si le calcio est une religion en Italie, sa déclinaison importée de Dublin, Belfast ou Cork tente d'abord de séduire la large communauté irlandaise de la Péninsule.

Depuis le 20 septembre 2012, la ville de Rome s'est laissée conquérir à son tour. Declan Crean, gérant du pub The Scholars, avait tenté à plusieurs reprises de former une équipe mais trouver un stade pouvant accueillir un match a longtemps été un obstacle. Chris Taggart et Niall Boyle, deux joueurs irlandais désormais installés dans la capitale italienne, ont fini par convaincre le patron du bar de se donner les moyens de son envie. Le terrain du Roma Rugby dans l'Eur est alors devenu le lieu de rencontre des intéressés. Plus d'une vingtaine de joueurs, essentiellement originaires d'Irlande, d'Angleterre et d'Australie, se sont enchantés du projet l'an passé. Sept jeunes femmes, aussi motivées que leurs comparses masculins, ont même formé une équipe.

S'entraînant dans une ambiance décontractée tous les jeudis soirs, le club de foot gaélique de Rome espère attirer de nouveaux adeptes, notamment italiens, qu'ils aient ou non déjà joués aux apprentis irish. Plusieurs Ecossais, un Américain et un Belge ont d'ailleurs rejoint l'aventure cette saison. Du gardien de but portant le numéro 1 à l'avant-centre exhibant fièrement son 15, tous cherchent à découvrir la culture de leurs co-équipiers autour d'un match bon-enfant. Capitaine bienveillant, Chris Taggart s'enchante que le "continent" ait adopté son hobby préféré : "Ce sport plaît parce qu'il a un peu de tout. On peut y jouer avec les mains et les pieds", expliquait-il récemment dans un reportage de la fédération (vidéo). 

Droit au but !

Mais à quel sport ressemble donc le football gaélique ? Au football, tout simplement ? Pas tout à fait. Plus lourd, plus petit et orné de bandes rectangulaires, le ballon est davantage semblable à celui du volley. Contrairement au calcio, les passes se font avec le poing. Le footballeur gaélique n'a rien à envier à la force du rugbyman. Les contacts-épaule sont fréquents même si les placages sont interdits. Pour la conserver sur quatre pas, le joueur peut faire rebondir la balle sur son pied et la rattraper avec ses mains (toe-tap) ou dribbler comme un basketteur. Qui oserait alors dire que le foot gaélique n'est qu'un simple mélange entre plusieurs disciplines ?

Défendant l'esprit d'équipe, le football gaélique tient sa richesse de son terrain rectangulaire aux buts si particuliers. À l'image du rugby à XV, ils sont hauts et en forme de H, assurant de marquer un point si le ballon passe au-dessus de la barre transversale. La partie basse est quant à elle typique d'une cage de football. Trois points sont d'ailleurs gagnés par la squadra qui tire dans le filet. Précision et tactique sont donc de mise pour espérer remporter une partie, en seulement deux mi-temps de trente minutes.

Même le Pape François serait fan de l'équipe de Cookstown, l'une des meilleures en Irlande, rapporte le journal local de la ville. Le Saint-Père n'a toutefois pas assisté au tournoi italo-suisse de football gaélique, organisé dans la capitale le 18 mai dernier. L'équipe masculine s'est hissée avec brio en finale avant de s'incliner face aux Zurichois (2-13 vs 0-4). Fier de ses racines, Tony Baas, membre de la GAA, s'est félicité lors de la compétition qu'il y ait désormais plus de clubs en Europe continentale que dans les 11 comtés d'Irlande. 

Martin CANGELOSI (www.lepetitjournal.com/rome) - Jeudi 27 juin 2013

Crédits image : Wikimedia Commons - Michael McGonagle - Match entre Tyrone et Kerry en Irlande (2005)

Pour en savoir plus et devenir membre de l'équipe : facebook.com/RomeGaelicFootballClub

lepetitjournal.com rome
Publié le 26 juin 2013, mis à jour le 26 juin 2013

Flash infos