Édition internationale

FEVRIER EN CARICATURES – L'Italie bien seule

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 mars 2013

LePetitJournal.com de Rome vous invite à revisiter l'actualité de février en dessins. Le trait percutant des plus célèbres caricaturistes italiens est certes subjectif mais tellement pertinent. Prendre du recul, s'amuser et dénoncer, tels sont les maîtres-mots de ces vignettes au regard facétieux.

Une semaine après les élections politiques, les caricaturistes sont revenus sur l'impasse politique dans laquelle l'Italie s'engouffre. Vauro met ainsi en garde contre les résultats spectaculaires de Beppe Grillo et leurs dégâts sur la vie politique italienne. Bien que la droite soit isolée, l'opportuniste Silvio Berlusconi, croqué par Lino Casadei, a fait des miracles dans les urnes. Rai 3 avance même que le Cavaliere aurait mangé des raviolis au cheval ! Critiquant le scandale alimentaire européen, Martello dépeint un centaure aussi fougueux que le Cavaliere. Mario Monti reste toutefois l'homme providentiel au Palais Chigi, en dépit de scores décevants pour les centristes.

Tout comme Francesco Tullio Altan dans L'Espresso, Emilio Giannelli est convaincu que l'émiettement des voix a fragilisé la démocratie italienne. Le caricaturiste compare d'ailleurs l'élection du Saint-Père avec celle du Président du Conseil dans le Corriere della Sera. Bersani n'aurait pas dû être aussi arriviste qu'un papabile. Le dessinateur rapproche enfin la foule venue saluer Benoît XVI avec l'engouement populiste autour du mouvement Cinque Stelle.

Si le nom du prochain Président du Conseil n'est pas encore connu ? au moment de l'impression de ces caricatures, celui du futur chef de l'Eglise catholique est attendu avant fin mars. Sur son blog, Vauro se fait l'écho de certains pronostics qui parient sur la nomination d'un pontife africain et ironise sur la souffrance du continent noir. Abandonnée par le Pape et recherchant désespérément un gouvernement élu, la Péninsule semble désormais seule. Alors que les Italiens ont l'impression que le "ciel leur tombe sur la tête", Casadei estime que quelques météorites, comme celles tombées en Russie, seraient finalement une bénédiction !

Martin CANGELOSI (www.lepetitjournal.com/rome) - Mercredi 6 mars 2012

lepetitjournal.com rome
Publié le 6 mars 2013, mis à jour le 5 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos