Édition internationale

FERRAGOSTO – Un jour férié bien particulier

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 août 2016

En France comme chez nos voisins transalpins, la religion catholique célèbre l'Assomption de Marie le 15 août, jour férié dans les deux pays ? Tous les magasins sont fermés ! Cependant, en Italie la tradition de Ferragosto ne se limite pas à l'Assomption. Elle remonte à l'Antiquité et présente une histoire particulière retracée pour vous par la Rédaction. Et en prime, nous vous avons concocté un petit programme férial romain des plus sympathiques ! 

 

Ferragosto : une tradition née sous le règne de l'empereur Auguste ?

L'expression Ferragosto trouve son origine dans la locution latine Feriae Augusti « repos d'Auguste ». Ce jour de fête a été instauré par Auguste pour célébrer la fin des grandes récoltes estivales et récompenser le dur labeur des paysans. Cette mesure prise par l'empereur était à la fois une propagande politique mais aussi une mesure pratique. En s'ajoutant aux autres fêtes agricoles en août, elle permettait de garantir un temps de repos plus long mais nécessaire pour les paysans exténués par la récolte. 

? qui a donné naissance aux premiers « congés payés italiens » pendant la période fasciste

Si en France il faut attendre 1936 et l'élection du parti socialiste (SFIO) pour que soit créés les premiers congés payés, Mussolini, dictateur de l'Italie fasciste (1922 ? 1945) se charge dès la fin des années 1920 d'offrir des vacances aux Italiens. Les associations de «l'Oeuvre nationale du temps libre », présentes dans les différents corps de métiers, organisent des « trains populaires de Ferragosto » qui conduisent les classes sociales les moins aisées au bord de la mer ou à la montagne pour un prix réduit, ce exclusivement les 13, 14 et 15 août. 

Que mange-t-on pour Ferragosto ?

Selon un dicton populaire, le plat typique de Ferragosto serait le pigeon rôti : «  per Ferragosto, piccioni e anitre arrosto ». La cuisine romaine présente une variante, celle du poulet aux poivrons avec de la pastèque au dessert. A ce propos, la rédaction vous avait partagé la délicieuse recette du granité à la pastèque ici

                 

Que fait-on à Ferragosto ? 

Pendant l'Antiquité, les Romains organisaient des courses de chevaux et décoraient de rubans et de guirlandes de fleurs leurs animaux de trait, eux-aussi au repos ! Cette tradition a perduré à Sienne où se tient une course de chevaux, le "Palio di Sienna", deux fois par an dont le "Palio de l'Assomption" du 16 août qui attire chaque année des spectateurs du monde entier.

 Le célèbre "Palio di Sienna"

 Et à Rome ?

Dans la nouvelle Scherzi di Ferragosto d'Alberto Moravia, un 15 août à Rome n'est pas vraiment synonyme de plaisir : "Tutto mi andava male quell'estate e, come venne Ferragosto, mi trovai a Roma senza amici, senza donne, senza parenti, solo?? (Tout allait de travers pour moi cet été-là, et Ferragosto approchant, je me retrouvais sans amis, sans femmes, sans famille, seul...). En effet, les grands villes italiennes sont souvent complètement désertées par leurs habitants à cette période. Pourtant, il y a plein de choses à faire à Rome pour Ferragosto (en plus de lire la nouvelle de Moravia).

  • Même à Ferragosto certains musées sont ouverts. Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez par exemple découvrir l'exposition sur la transformation du quartier romain de la Spina aux Musées du Capitole ou encore l'exposition sur le photographe japonais Domon Ken au musée de l'Ara Pacis.

 

  • Ferragosto in bikini. C'est le titre d'une comédie italienne de Marino Girolami qui se déroule principalement sur la plage de Fregene, une des nombreuses plages proches de Rome, idéales pour une escapade le temps d'une journée. 

 

  • Pour Ferragosto, du cinéma à gogo. La Casa del cinema, située au beau milieu de la villa Borghese, projettent des films tous les soirs gratuitement à 21h. Ce lundi 15 août, vous pouvez aller voir un classique du cinéma italien, In nome del popolo italiano de Dino Risi et le mardi 16 août, Non essere cattivo de Claudio Galigari.

 

  • Teatro pour Ferragosto. Enfin, quoi de mieux que de (re)découvrir Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare dans le Silvano Toti Globe Theatre dont l'architecture est calquée sur le Globe Theater de Londres où étaient jouées les pièces du temps du grand dramaturge anglais. La pièce est jouée du 10 au 21 août tous les jours (sauf le lundi) à 21h15.

 

 

L'intérieur du Globe Theater de Rome 

 

  • Ferragosto en moto. La vespa ça marche aussi. Pourquoi ne pas en louer une? Comme Nanni Moretti dans Caro Diario, profitez des grandes avenues vides de Rome pour vous balader dans les différents quartiers de la capitale italienne.

 

 

Louise Cognard (Lepetitjournal.com de Rome- Lundi 15 août 2016 

Retrouvez tous nos articles Société ici. 

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome ! 

lepetitjournal.com rome
Publié le 14 août 2016, mis à jour le 14 août 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos