Dimanche 15 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FAMILLE ROYALE ITALIENNE- Gloire, scandales et paillettes

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 19/04/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 12:37

La Maison de Savoie fait partie du folklore italien. Entre amour et désaveu cette dynastie régnante de l'Italie connait l'exil en 1945. Depuis peu de retour sur la terre de leurs ancêtres, certains membres de la famille royale ont régulièrement fait parler d'eux. Entre pratiques modernes et scandales, retour sur une dynastie peu traditionnelle

 

 

(Emmanuel Filiberto et Vittorio Emmanuele, source: )

La maison de Savoie, histoire d'une dynastie royale
La Maison de Savoie était sous influence française jusqu'au 16ème siècle quand ses intérêts se portent sur les territoires de la péninsule italienne. Le Duché de Savoie déplace ainsi sa capitale de Chambéry à Turin en 1563. A la fin de la guerre d'Espagne au 18ème siècle, la famille de Savoie obtient la régence du Royaume de Sicile (1713) puis de Sardaigne (1720). Au 19ème siècle elle s'impose comme leader du mouvement d'unification de l'Italie, qui conduit à la proclamation du Royaume d'Italie le 17 mars 1861. Les princes de Savoie furent aussi à la tête de l'Espagne (1870-1873), de l'Éthiopie (1936-1945) et de l'Albanie (1939-1945). Les Savoie règnent sur l'Italie pendant presque 80 ans, jusqu'au revirement institutionnel de 1946, année à laquelle la famille royale est exilée. En 2002, le Chambre des députés et le Sénat approuvent une loi constitutionnelle qui annule la disposition XIII de la Constitution et met fin à l'exil royal. En 2007, la Maison de Savoie demande à l'Etat italien un dédommagement d'environ 260 millions d'euros pour compenser les années d'exil.

La nouvelle génération, une monarchie éclaboussée par les scandales
Mais l'histoire moderne de la famille royale est entachée par de nombreux scandales juridiques. Le tout premier arrive avec le père de Vittorio Emanuele de Savoie, qui aurait passé des accords avec le régime nazi pour instaurer une monarchie sabaudia fidèle au régime d'Hitler.
La vie de Vittorio Emanuele (père de Emanuele Filiberto) est elle aussi parsemée de scandales. Dans les années 1970, il est accusé de trafic international d'armes par les autorités de Venise. Puis c'est la préfecture de Trento qui prend le relais de l'enquête avant de la transmettre au Parquet de Rome en raison des enjeux politiques qu'une telle affaire implique. Les poursuites seront par la suite abandonnées. Pendant l'été 1978, Vittorio Emanuele est sous l'effet de l'alcool quand pendant une fête en Corse avec son ami milliardaire Nicky Pende, il tire des coup de fusils et touche par accident le jeune Dirk Geer Hamer (19 ans) qui mourra en décembre. En 1991, Vittorio Emanuele accusé d'homicide volontaire est relaxé mais est toutefois condamné à six mois d'incarcération avec conditionnelle pour port abusif d'arme à feu. Enfin en 2006, le juge Alberto Iannuzzi (Potenza) ordonne l'arrestation de Vittorio Emanuele pour association de malfaiteurs avec incitation à la corruption et à la prostitution. Il est arrêté à Campione d'Italia (Como). Durant la même période Emanuele Filiberto est lui aussi sous enquête pour piraterie informatique. Mais l'affaire est vite classée. En 2009, Emanuele Filiberto admet lors de l'émission télévisée Domenica Cinque avoir eu des problèmes de toxico-dépendance.

Si de nombreux scandales ont donc entaché la réputation de la famille de Savoie, le prince Emanuele Filiberto actuel époux de Clotilde Courau, mène une vie moderne et ne cache pas son attraction pour le showbiz.

Emanuele Filiberto ou le showbiz princier
Emanuele Filliberto est le personnage médiatique de la Maison de Savoie. Dès 1995-1996 il est régulièrement invité sur le plateau de Quelli del Calcio. En 2002 il fait l'acteur pour une publicité vantant les mérites des conserves Saclà. En 2008 il est membre du jury du Ballo dei Debutanti sur Canale 5. En 2009, il participe à l'émission de Rai Uno Ballando, durant laquelle il effectue quelques pas de danse. En 2010, il est le co-présentateur du télécrochet I Raccomandati au côté de Pupo, Georgia Luzi et Valeria Marini. La même année il chante Italia amore mio au festival de San Remo, prestation sifflée par le public et qui entraîne son élimination dès le premier tour avant d'être repêché et de se placer deuxième au classement final.  Emanuele Filiberto est très présent sur les plateaux télévisés, et donne l'image d'une famille royale très détendue et accessible. Mais ce personnage médiatique y va également de ses actions caritatives (passage obligé pour l'aristocratie). Ainsi en 2001 il créait le Fonds de charité de la fondation Emanuele Filiberto et la Fondation du prince de Venise. En 2009, il décide de contribuer à la cérémonie du 150ème anniversaire de l'unité italienne en inaugurant à Cortina d'Ampezzo l'exposition "Casa Savoia, storia di una famiglia italiana" qui présente au public environ 150 objets ayant appartenu aux membres de la famille de Savoie. Il a donc joué son rôle de personnage public et a participé à ce qui est en réalité l'anniversaire du début du grand règne de la famille de Savoie.
La famille royale de Savoie, aujourd'hui déchue, ne possède pas de responsabilités politiques. L'histoire de cette famille est liée à celle de l'Italie, pourtant les apparitions de l'ex-monarchie italienne semblent se limiter aux show télévisés auxquels participe Emanuele Filiberto.

Elise Bonnardel (www.lepetitjournal.com/rome.html) Mardi 19 avril 2011

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Milan Appercu
POLITIQUE

Gouvernement italien : une nouvelle majorité inédite et fragile

Le Premier ministre sortant Giuseppe Conte, a officiellement été chargé de former un nouveau gouvernement ce jeudi. Matteo Salvini, exclu du pouvoir, appelle à une grande manifestation.

Communauté

Le Projet Sentinelle du lycée Chateaubriand

Mise en place dans les établissements scolaires français depuis 2010 sous l’égide d’Éric Verdier, la formation « Sentinelles et Référents » s’est déroulée du 8 au 11 avril 2019 au lycée Chateaubriand.

Expat Mag

Hong Kong Appercu
DÉCOUVRIR L'ASIE

10 îles à visiter à Hong Kong

Saviez-vous que l’archipel hongkongais regroupe plus de 260 îles? Nous vous avons fait une sélection des 10 îles à visiter à Hong Kong.

Sur le même sujet