Édition internationale

EUROPE - Vers une carte européenne d’étudiant

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 mai 2016

 

Najat VALLAUD-BELKACEM, et la ministre italienne de l'Éducation Stefania GIANNINI, ont participé vendredi 6 mai à Florence à la conférence sur l'état de l'Union, consacrée cette année à la place des femmes en Europe et dans le monde. A cette occasion, elles ont rappelé leur engagement en faveur de la mise en place de la carte européenne de l'étudiant, et ont annoncé l'ESABAC technologique pour la rentrée 2016.

 

La carte européenne de l'étudiant repose sur la reconnaissance de l'identité étudiante, quel que soit l'établissement d'inscription, dans le respect des procédures propres à chaque pays. Elle vise à favoriser la coopération entre institutions et permet la réciprocité des ouvertures de droits et services bénéficiant aux étudiants.

Le projet de carte européenne de l'étudiant est issu de la coopération entre organismes de services aux étudiants européens et notamment du dialogue franco-italien (Fondation Endisu/Cnous). Il s'est structuré par la signature en janvier 2016 d'un « Memorandum of understanding » associant l'Italie, la France, l'Allemagne et l'Irlande.

Dans ce cadre, la France et l'Italie lancent une plateforme technique de partage des données et des services qui sera opérationnelle en septembre 2016 afin de lancer de premières expérimentations du projet dans plusieurs territoires : le réseau Educatt (Milan, Piacienza, Brescia et Rome : 40 000 étudiants), le Trinity College à Dublin (17 000 étudiants), Besançon (22 358 étudiants), Strasbourg (55 500 étudiants) et le campus européen transfrontalier Eucor (115 000 étudiants).

La France et l'Italie réaffirment leur engagement à développer la carte européenne de l'étudiant, en soutenant ce projet au sein des institutions de l'Union Européenne dans le cadre du programme « Erasmus + ». 

Concernant la relation bilatérale, les deux ministres ont signé l'accord qui crée l' « Esabac technologique », qui permet la délivrance simultanée du Baccalauréat technologique et de l'Esame di Stato, diploma di istituto tecnico. Le dispositif franco-italien « Esabac » permet la double délivrance des diplômes du Baccalauréat et de l'Esame di stato aux élèves des deux pays ayant suivi un parcours de formation intégrée de 3 ans. Ce double diplôme existe déjà pour la voie générale. Son extension à l'enseignement technologique entrera en vigueur, en France et en Italie, à la rentrée 2016. La France et l'Italie souhaitent par ce projet commun accroître la mobilité et apporter une réponse au défi de l'insertion professionnelle des jeunes.

La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome), d'après un communiqué de presse commun France-Italie  - Samedi 7 mai 2016

Retrouvez tous nos articles actualité ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 6 mai 2016, mis à jour le 6 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos