Édition internationale

ENVIRONNEMENT - Rome une ville polluée ?

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 décembre 2015

 

La COP 21 a rythmé l'actualité ces dernières semaines, les dirigeants du monde ont trouvé un accord pour limiter l'émission de particules et d'éviter un réchauffement trop important de la planète. Mais qu'en est-il de la ville de Rome coté pollution ? La ville est-elle plus ou moins polluée que ses voisines ? Quelles sont les initiatives en cours ? Comment se renseigner sur la pollution de l'air au quotidien ?

En 2014, Respire, l'Association Nationale pour la Préservation et l'Amélioration de la Qualité de l'Air, a publié un classement des 100 plus grandes villes européennes selon la qualité de l'air qu'on y respire. Plus précisément, les villes ont été classées selon le nombre de jours par an de dépassement de seuils de particules, dioxyde d'azote et ozone.

Même si la méthodologie présente des failles, puisque la mesure est liée aussi au nombre de stations présentes dans chaque ville, on en tire quelques enseignements : les grandes villes françaises comme les grandes villes italiennes se situent en bas du tableau. Ainsi Rome se classe 89ème sur 100, avec 157 jours de dépassement par an ! Maigre consolation, Rome se situe devant Turin et Milan, respectivement 91ème et 96ème. Florence, Naples, Bologne, Palerme, sont aussi représentées par des points rouges, signifiant qu'elles figurent dans le dernier tiers en Europe. Seule Gênes et Bari tirent leur épingle du jeu, avec 54 et 49 jours de dépassement annuel.

Paris, Nice, Marseille se situent également dans le bas du tableau, comme les autres capitales : Londres, Athènes, Madrid. Sans grande surprise, les villes allemandes se démarquent car la pollution y est moins importante.

 

  Respire, Association Nationale pour la Prévention et l'Amélioration de la Qualité de l'Air.

La mairie de Rome n'est pas insensible à ce problème, des mesures en novembre et décembre ont été prises récemment pour améliorer la qualité de l'air : ?dimanche vert' avec restriction de la circulation, circulation alternée plaques paires-impaires lors des pics de pollution, ouverture de nouveaux parkings de ?carsharing', partage de voiture : http://www.carsharing.roma.it/, possibilité de faire le don d'un arbre à la commune http://www.comune.roma.it/pcr?jp_pagecode=dona_albero_a_roma.wp&ahew=jp_pagecode

Des initiatives se multiplient, citons par exemple l'engagement de l'ambassade de France à Rome avec le projet ?Ambassade Verte'. Les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 27% par rapport à l'année précédente grâce à la fourniture d'énergie électrique certifiée 100% renouvelable, et le remplacement de la majeure partie des ampoules par des LED. L'ambassadrice de France en Italie s'est dite « très satisfaite des premiers résultats, qui prouvent que chacun, à son échelle, peut agir dès maintenant contre les dérèglements climatiques et pour la protection de l'environnement ». Le lycée Chateaubriand de Rome s'est lui aussi investi dans le projet ?ChatoVerde' afin de sensibiliser les jeunes. Citons enfin l'association «Retake Roma», pour que les citoyens se ré-approprient la ville.

 

Enfin, pour se tenir quotidiennement informé de la qualité de l'air dans la ville, le site internet http://romariasalute.it/ permet d'accéder à une carte de la ville et aux mesures de l'air faites en différentes stations. Ce site permet aussi de consulter les prévisions en matière de pollution.

N'oublions pas que l'air est notre bien précieux numéro 1 ?.

Anne Debaillon (www.lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 14 décembre 2015

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 13 décembre 2015, mis à jour le 14 décembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos