La fondation Musk va financer la préservation des sites archéologiques romains à hauteur d’un million de dollars. Les douze projets retenus par le programme seront annoncés vendredi 24 octobre 2025.


Elon Musk, au travers de sa fondation – Musk Foundation – créée avec son frère fin 2001, a décidé de faire un don d’un million de dollars afin de soutenir la préservation des sites archéologiques romains. La raison affichée ? Son amour de la culture romaine.
Les fonds financeront le programme Expandere Conscientiae Lumen (ECL), dont les lauréats seront présentés ce vendredi 24 octobre 2025 au Capitole.
Un appel à projets : douze lauréats présentés
Le programme ECL est soutenu par l’Ancient Rome Live, une branche de l’American Institute for Roman Culture (AIRC). Dans ce cadre, l’AIRC a lancé un appel à projets dont les douze retenus seront présentés dans la salle du Carroccio. Un discours à distance de l’ancien conseiller de Donald Trump est attendu, ainsi qu’une prise de parole de l’archéologue Darius Arya.
Le programme soutient les projets innovants qui préservent et mettent en avant la culture antique. Concrètement, le million de dollars de l’homme le plus riche du monde servira à faire progresser la recherche archéologique et à préserver le patrimoine culturel.
« Cette subvention marque un tournant pour Ancient Rome Live, a déclaré Darius Arya, directeur et co-fondateur de l’AIRC. C'est une confirmation de notre travail, et nous sommes ravis d'être l'organisation participative qui sélectionne de nouveaux projets innovants dans ce domaine. »
Que fait l’American Institute for Roman Culture ?
L’AIRC est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’éducation et à la conservation de la culture romaine antique. Elle a participé à des projets archéologiques universitaires – coordonné par le centre de recherche de La Sapienza – comme Bringing Color to Pompei et Textile Heritage of the Roman Empire. En pratique, les fonds vont, par exemple, financer des prélèvements et des analyses physico-chimiques de pigments ou de fibres textiles.
Sur le même sujet

































