Édition internationale

Trois marques italiennes parmi les plus influentes au monde

L'étude Best Global Brands 2025 d'Interbrand confirme le podium de 2024 des cent meilleures marques au monde. L’Italie est représentée dans le classement par trois marques haut de gamme symboles du made in Italy : Ferrari, Gucci et Prada.

capot d'une voiture rouge Ferraricapot d'une voiture rouge Ferrari
Photo de Joey Banks sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 20 octobre 2025, mis à jour le 21 octobre 2025

L'étude Best Global Brands 2025 d'Interbrand, sur les marques les plus fortes et les plus influentes au monde, confirme le podium de l’année dernière, avec Apple, Microsoft et Amazon. De 2013 à aujourd’hui, la valeur d’Apple a presque quintuplé, passant de 98 à 470 milliards de dollars. 

L'Italie est représentée, comme les années précédentes, par des marques haut de gamme et emblématiques du made in Italy : Ferrari, Gucci et Prada.

La présence italienne dans le classement

La marque italienne au Cheval cabré de Maranello poursuit sa croissance (+17,8%) et une valeur de 15.4 milliards de dollars, grimpant de la 62e à la 54e place du classement mondial. Ferrari a relevé le pari d’aller au-delà du secteur automobile, devenant une marque de luxe en pénétrant les secteurs de la mode et de la voile.

L’Italie est également représentée par deux marques de mode, Prada et Gucci, mais qui traversent une période différente. Le groupe dirigé par Miuccia Prada, Patrizio Bertelli et Andrea Guerra a reculé à la 86e place, mais il enregistre une nouvelle croissance significative de 8 %, après une hausse de 14 % enregistrée en 2024. De son côté, Gucci a enregistré une baisse de 35 %, chutant de la 41e à la 69e place.

Les deux maisons italiennes souffrent de l’instabilité mondiale, comme le luxe en général. En témoignent les baisses de valeur de Louis Vuitton (-4,9 %, 12e), Chanel (-8,3 %, 24e) et Dior (-10,1 %, 83e). Hermès, classé 21e, fait exception, avec une hausse de 17,8 %. Le secteur automobile est également en crise, hormis pour Ferrari : Tesla a chuté de 35 %, Mercedes-Benz de 15 %, Audi de 10,7 % et BMW de 10 %. Les entreprises de « digital media » et les plateformes de divertissement ont néanmoins le plus profité du climat économique actuel : Instagram a progressé de 27 %, Facebook de 18 %, YouTube de 61 % et Netflix de 42 %.

Evaluation des marques les plus fortes au monde
La valeur des marques - qui est ensuite exprimée en millions ou milliards de dollars - est calculée selon une méthodologie perfectionnée en plus de 30 ans de travail, basée sur la performance financière des produits ou services caractérisés par la marque, la force concurrentielle et la capacité à fidéliser et à maintenir la demande et les marges sur le long terme.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos