Avec “Le fabbriche del vento” (Les usines à vent), la ville piémontaise remporte le titre de capitale italienne de l’art contemporain et inaugure une nouvelle ère pour l’art, les territoires et les communautés.


Alba est officiellement Capitale italienne de l'art contemporain 2027. Le projet “Le fabbriche del vento” (Les usines à vent) a séduit le jury par sa vision globale et durable, capable de régénérer territoires, communautés et langues grâce à l'art contemporain.
Le projet deviendra désormais un programme culturel permanent qui, grâce aux « Capitales Sœurs », sera déployé dans toute la région des Langhe, du Roero et du Monferrato, un territoire classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un modèle de capitale culturelle
Le programme « Alba 2027 » se concrétisera lors de la première année de la Biennale des Langhe, un événement international dédié au dialogue entre art, paysage et communauté, qui deviendra l'héritage permanent de la candidature.
Le projet impliquera des artistes, des commissaires d'exposition et des chercheurs italiens et internationaux et créera un réseau d'espaces d'exposition, d'œuvres publiques et de projets éducatifs en dialogue avec la région Langhe-Roero et Monferrato, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Parmi les principaux projets : la grande exposition consacrée au peintre Pinot Gallizio, la rétrospective dédiée au fameux historien de l’art Roberto Longhi, le projet Radis de la Fondazione Arte CRT, Vigne d'Arte (Vignes d’Art), des interventions artistiques en collaboration avec la Fondation de l'hôpital Alba-Bra, et l'agrandissement de la Bibliothèque municipale G. Ferrero, avec une nouvelle section dédiée à Luca Beatrice.
La victoire d'Alba reconnaît également l’opportunité du modèle des « Capitales sœurs », qui unit villes et territoires au sein d'un réseau culturel et productif commun.
Sur le même sujet





















































