Édition internationale

ECO - Le statut d’auto-entrepreneur bientôt en Italie ?

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 juin 2013

Pour la création de son antenne en Italie, Génération France a organisé son premier forum, le jeudi 6 Octobre 2011 à Rome, en présence d'Hervé Novelli. L'occasion de présenter  le statut français d'auto-entrepreneur et d'évoquer une nouvelle forme de coopération franco-italienne.

Une nouvelle coopération franco-italienne

Jeudi 6 Octobre, le lancement de l'antenne italienne de Génération France , dirigée par Dominique Sicouri, a permis d'évoquer la naissance d'une nouvelle collaboration entre la France et l'Italie, "tous deux pays fondateurs de l'Europe". Maurizio Sacconi, le ministre italien du Travail et des Politiques sociales, a ainsi rappelé que ce premier forum était  "une initiative franco-italienne pour construire ensemble l'Europe de demain" et  "penser la politique et l'économie d'une nouvelle manière". En particulier en ces moments d'angoisse pour le futur et de manque de cohésion européenne.

logo, www.lautoentrepreneur.fr

Par le biais d'un message vidéo, Jean-François Copé a salué Hervé Novelli,  "l'inventeur du statut d'auto-entrepreneur en France".  Il a aussi précisé que le forum, devait être un lieu de "débat libre et sans langue de bois ", où l'important était "d'apporter des réflexions nouvelles sur ce que vivent les entrepreneurs en Italie".  En effet,  Jean François Copé souhaite voir la France et l'Italie coopérer et trouver ensemble des solutions à la crise économique.  Pour le ministre italien du Travail, les recettes d'une bonne coopération sont "l'anticipation et la coordination des initiatives".

Le statut d'auto-entrepreneur un modèle à suivre ?

Lors de cette journée, Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l?Artisanat et des petites et moyennes entreprises, a expliqué le fonctionnement du statut d'auto-entrepreneur, "mis en place en France en 2009". Un auto-entrepreneur est  "une personne qui souhaite créer une entreprise individuelle pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale, à titre principal ou complémentaire". Ce statut est accessible à tous à partir de l'âge de 16 ans, et est ouvert aussi bien aux salariés, qu'aux patrons ou encore aux chômeurs.  L'inscription est simple et rapide, puisqu'un clic sur le site lautoentrepreneur.fr permet d'être reconnu en dix minutes. Ainsi, "80% des auto-entrepreneurs ont choisi de s'inscrire via internet".

Hervé Novelli, photo Victoire Maurel (www.lepetitjournal.com)

Le secrétaire d'Etat a insisté sur le "grand succès de cette initiative en France", en particulier chez les e-commerçants, puisqu'une entreprise sur deux est maintenant reconnue sous ce statut. En effet, l'auto-entrepreneuriat permet de s'acquitter facilement des obligations fiscales et sociales. Cette initiative a d'ailleurs engendré "1 milliard de chiffre d'affaires en 2009 et près de 3 milliards en 2012" si l'on en croit les chiffres annoncés par Hervé Novelli lors du forum.  Pour Maurizio Sacconi qui a rappelé que "l'Italie avait construit son boom économique dans les années 1970 grâce aux PME" ce modèle serait une des solutions à adopter en Italie, et ce dernier entend bien développer la coopération économique entre les deux pays. Mais le statut d'auto-entrepreneur s'il est repris en Italie obtiendra-t-il le même succès qu'en France ?

Victoire Maurel (www.lepetitjournal.com/rome) Lundi 10 octobre 2011

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 10 octobre 2011, mis à jour le 4 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos