

Champions du monde 2006 du Boty - le championnat du monde de hip hop - les Vagabond crew, collectif de dix danseurs, sont en tournée dans la comédie musicale Pia come la canto Io. Entretien avec Mourade Marrakchi, leur manager, après leur passage au Gran Teatro de Rome les 29 et 30 septembre dernier
La chanteuse Gianna Nannini durant la représentation de Pia come la canto Io.
Gianna Nannini (auteur de Pia come la canto lo) est plutôt une chanteuse pop rock. La danse hip hop s'adapte-t-elle bien à ce style de musique ?
Concrètement, ce n'est pas notre style de musique privilégié mais l'avantage du hip hop c'est que c'est une danse très ouverte musicalement. On peut la danser sur tout.
Dans ce spectacle, qui a créé la chorégraphie et quelle est l'importance laissée à votre collectif de danseurs ?
Mohamed Belarbi, notre directeur artistique, a créé l'intégralité de la chorégraphie. Même pour des danseurs de notre niveau, de renommée internationale, c'est très rare. Je crois même que ce n'est jamais arrivé. Il a tout monté et a organisé les déplacements de la chanteuse qui s'est adaptée à nous. Notre collectif est présent en entier sur scène. On est les premiers en Europe à pouvoir faire cela dans un spectacle de ce niveau. Généralement, seuls quelques danseurs d'un collectif hip hop sont choisis.
La reconnaissance des danseurs hip hop est-elle la même en Italie et en France ?
Bien que nous soyons professionnels depuis 2000 et champions du monde de hip hop, quand on joue en France, on nous fait encore répéter dans des garages? Ici, on se sent reconnus à notre juste valeur en tant qu'artistes. En France, les mentalités sont encore très fermées. L'Italie, l'Angleterre, l'Allemagne et la Hollande sont plus ouvertes sur la culture hip hop. On nous donne plus de moyens dans ces pays là et on valorise notre travail. C'est pour cette raison qu'autant de danseurs français se tournent vers l'étranger.
Comment voyez-vous l'avenir de votre collectif ?
Dans l'immédiat, on essaye d'aller jusqu'au bout du défi que représente notre participation à cette comédie musicale. Il ne faut pas oublier que c'est la première fois en Europe qu'un chorégraphe hip hop se retrouve à la tête d'une production de cette envergure tout en gardant le respect de nos valeurs et notre respect pour l'art. En octobre, on remet notre titre de champions du monde en jeu au Boty 2007.
Eloïse FAGARD. (www.lepetitjournal.com ? Rome) mardi 2 octobre 2007

































