Édition internationale

Les billets nominatifs arrivent au Colisée pour combattre les fraudes

À partir du 18 octobre, pour accéder au parc archéologique du Colisée, un billet d’entrée nominatif sera désormais exigé, en prévention des rabatteurs et escroqueries multiples. Une nouvelle billetterie physique sera ouverte sur place.

coliséecolisée
Écrit par Lana Blanc
Publié le 18 octobre 2023

Alors que l’été qui vient de s’achever a permis d'enregistrer des recettes record grâce à un nombre de billets vendus pour le parc archéologique du Colisée, supérieur de 16 % à celui de la période pré-pandémique, les fraudes aux billets d’entrée prolifèrent. Des pratiques déloyales et abusives obligent les touristes à faire la queue pendant des heures et à dépenser le double de ce que coûte l’entrée, pour admirer le parc archéologique du Colisée.
Pour y remédier, le parc archéologique instaure les billets nominatifs. Une mesure destinée à lutter contre les rabatteurs en ligne et autres abus sur la vente de billets mais aussi contre les guides non autorisés assiégeant les visiteurs à l’entrée du site archéologique.

Polémique des billets pour visiter Rome : un prix à 100%

Le scandale des tour-opérateurs a fait le tour de l’Italie. Les billets en ligne sont impossibles à trouver car des opérateurs touristiques les récupèrent, ils sont achetés en gros auprès de détaillants en ligne qui les revendent au double du prix aux touristes. Les visiteurs sont obligés de payer plus de cent euros de plus que le prix de base s'ils veulent visiter trois des attractions les plus célèbres de la ville : le Colisée, les musées du Vatican et la Galleria Borghese.
Un réel problème, amenant les touristes à fuir ces merveilles du monde, soit escroqués soit dans l’attente inexorable d’entrer dans ces monuments romains. Le phénomène de la vente à la sauvette, en parallèle de l’afflux de visiteurs désireux d'accéder au monument symbolique de Rome, a poussé les touristes à se tourner vers des revendeurs non autorisés, cause de la difficulté d'acheter le billet d'entrée (16 euros) sur le site officiel du parc.

L’innovation du Colisée, un réseau amélioré

Pour visiter le Colisée et son parc, les billets seront disponibles à la vente sur le site  www.colosseo.it et auprès des guichets physiques, au parc archéologique du Colisée, à partir du 18 octobre.
À l'entrée, le visiteur devra présenter une pièce d’identité valide.
Le pourcentage de billets vendus sur place sera doublé, offrant une accessibilité bien plus importante au public n’ayant pu acheter ou accéder à l’achat en ligne.
Des caisses pour le retrait des billets en ligne seront également disponibles : six billetteries opérationnelles, facilitant les procédures de retrait des billets déjà achetés en ligne par les visiteurs individuels. La nouvelle billetterie, se situera au point d’accès du Largo della Salara Vecchia / Via dei Fori Imperiali.

A partir du 1er novembre, le site du Colisée ouvrira à 8h30 (au lieu de 9h00), pour garantir des horaires d’ouverture flexibles, même durant la saison hivernale, quand le froid s'immisce dans les excursions.
Les visites spéciales "Lune sur le Colisée" se poursuivront jusqu'à la fin de l'année et, à partir du 31 octobre, elles auront lieu de 18h à 22h.

Pour des raisons de sécurité et de préservation du patrimoine, à l’heure où les villes d’art connaissent un tourisme de masse, où la demande dépasse de loin l’offre, un maximum de 3 000 visiteurs sont autorisés à accéder au Colisée en même temps.

Adresse billetterie Parc Archéologique du Colisée (et Forum Romain) :
Largo della Salara Vecchia 5/6 (via dei Fori imperiali)

 

Lana BLANC 2
Publié le 18 octobre 2023, mis à jour le 18 octobre 2023

Flash infos