Le nom des grandes ONG françaises nous est familier, mais peut-être moins celui des associations italiennes. Pourtant, elles ne manquent pas ici, agissant sur le territoire italien ou dans les pays du Tiers Monde. Elles se consacrent principalement à l'aide humanitaire, mais pas seulement. En voici 4 exemples...
- Aider les sans-abri en Italie
Federazione Italiana Organismi per le persone senza Dimora : Une organisation Italienne qui vient en aide aux sans-abri dans tout le pays, qui se bat et les représente au sein du gouvernement. A travers cette association l'on peut venir en aide aux SDF de tout le pays car elle fédère les autres associations italiennes d'aides aux sans-abri.
Pour en savoir plus: www.fiopsd.org. Autre site: www.sanmarcellino.it
- L'humanitaire dans le Tiers- Monde
AVSI Fondazione : En partenariat avec l'UNICEF, UNDP, la Commission Européenne pour l'Aide Humanitaire et le Ministère italien des Affaires Etrangères, cette organisation parraine des projets dans les pays du tiers monde et vient en aide aux besoins alimentaires, médicaux et éducatifs de personnes en besoin. La fondation AVSI compte aujourd'hui un réseau de 27 OGN dans le monde entier dépendant de l'organisation italienne, 111 projets en marche dans 39 pays differents, 119 expatriés, 535 employés locaux et 10.000 autres bénévoles envoyés sur place. Grâce à AVSI, 3 millions de familles sont aidées d'une manière ou d'une autre, 50 puits ont été creusés, 81 écoles ont été restaurées ou construites, 2.420.000 personnes reçoivent de meilleurs soins médicaux, et 6 hôpitaux ont été construits au Rwanda, Uganda et Nigeria.
Pour en savoir plus: www.avsi.org
- Entourer et éduquer les enfants du monde entier
Il Centro Italiano Aiuti all'Infanzia (CIAI) : Une organisation basée à Milan qui, depuis 1968, vient en aide aux enfants du monde entier grâce à des donations financières réunies depuis l'Italie. La CIAI a pour mission d'aider les enfants handicapés, pauvres ou abandonnés et de surveiller le respect des droits de l'enfant en s'assurant que chacun ait accès à une éducation et aux soins médicaux adéquats. Jusqu'à présent, la CIAI a oeuvré au Cambodge, en Inde, en Ethiopie, au Burkina Faso, au Vietnam et en Colombie. Une organisation reconnue par le ministère des Affaires Etrangères en Italie depuis l'an 2000 et faisant partie des cinq OGN reconnues par l'Institut italien des Donations pour sa gestion transparente. La CIAI continue de grandir avec une réputation solide dans le monde des OGN.
Pour en savoir plus: www.ciai.it
- Militer pour l'environnement
Amici della Terra (Les amis de la terre) : une organisation écologique qui fonctionne depuis ses bureaux de Rome mais à laquelle on peut participer depuis tout le territoire italien. Une association dont le but est de construire un futur plus écologique grâce à des campagnes pour diminuer la pollution dans les grandes villes, encourager le recyclage et protéger la planète. Depuis 1978, reconnue par le ministère de l'environnement, les Amis de la Terre s'organise entre propagandes écologistes et activités éducatives à travers toute l'Italie.
Pour en savoir plus: www.amicidellaterra.it
Lucie GAUTHERON (Lepetitjournal.com - Milan- Rome) jeudi 26 mars 2009
Pour en savoir plus
Site internet qui répertorie toutes les ONG italiennes : www.ongitaliane.it

































