Rome Fiumicino se place une nouvelle fois sur la première marche du podium des hubs européens, devant Munich et Amsterdam, grâce à la qualité de ses services et son efficacité reconnue.


Pour la septième fois depuis 2018, l’aéroport de Rome Fiumicino se voit décerner le prix du"Best Airport Award" dans la catégorie des infrastructures accueillant plus de 40 millions de passagers. C’est à Athènes, lors de la 35e assemblée générale annuelle de l’Airport Council International Europe (ACI Europe), que cette reconnaissance a été officialisée. La récompense, très convoitée dans le secteur de l’aviation, distingue les plateformes qui se démarquent par la qualité de leur personnel, leur transition numérique, leur engagement écologique et l’innovation de leurs infrastructures. Le jury, composé de huit experts issus d’institutions européennes telles que la Commission européenne, Eurocontrol ou encore Sesar JU, a unanimement salué les performances de l’aéroport romain.
Un engagement constant pour l’excellence
Selon les membres du jury, plusieurs facteurs ont justifié cette distinction : la volonté continue d’optimiser les opérations, l’impulsion vers une aviation plus verte - illustrée notamment par l’installation en janvier dernier du plus grand système photovoltaïque en autoconsommation dans un aéroport européen -, mais aussi l’utilisation poussée de la gestion par les données et le renforcement des relations avec les acteurs institutionnels.
Sous la gestion de la société ADR, affiliée au groupe Mundys, Fiumicino s’est aussi récemment hissé à la 8e place du classement mondial des meilleurs aéroports selon Skytrax, un autre indicateur international de référence.
En parallèle, ACI World avait déjà reconnu, en mars dernier, la qualité de l’accueil et des services aux voyageurs de l’aéroport romain, qui conserve cette position de leader depuis 2017 grâce aux excellents retours enregistrés dans les enquêtes de satisfaction menées dans plus de 350 aéroports mondiaux.
Des chiffres en hausse et des ambitions renforcées
Le dynamisme de l’aéroport se reflète également dans les données récentes : au cours des cinq premiers mois de l’année, le trafic passagers a augmenté de 7 % par rapport à la même période en 2024. Ce regain d’attractivité pour la capitale italienne renforce la volonté d’aller plus loin.
Face à une croissance continue du trafic aérien, l’aéroport prépare déjà l’avenir. Un vaste plan de développement de 9 milliards d’euros est en cours de lancement. Objectif : accroître les capacités d’accueil, maintenir des standards de qualité élevés et consolider le rôle de Fiumicino comme plateforme stratégique, non seulement à l’échelle européenne, mais aussi dans le paysage aéroportuaire mondial.