Adieu au Pape Benoît XVI : l’hommage des fidèles à Rome

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 02/01/2023 à 11:50 | Mis à jour le 02/01/2023 à 11:58
Photo : wikimedia commons
basilique saint-pierre de rome

Le corps du pape émérite est exposé pendant trois jours dans la Basilique Saint-Pierre de Rome, jusqu’au jour des funérailles célébrées jeudi par le Pape François.

Des centaines de fidèles affluent depuis lundi matin devant la Basilique Saint-Pierre à Rome, pour dire adieu au Pontife émérite Benoît XVI, mort le 31 décembre à l’âge de 95 ans.

La dépouille de Joseph Ratzinger sera exposée pendant trois jours, jusqu’à mercredi. Les portes de l’immense basilique resteront ouvertes au public de 7h à 19h. L’entrée est libre, aucune réservation de billets n’est nécessaire a précisé le Vatican.
Les autorités estiment qu’environ 30 à 35.000 personnes se rendront chaque jour à son chevet.

Le président de la République Sergio Mattarella était le premier à rendre hommage à Benoît XVI ce lundi, juste avant l’ouverture de la basilique à 9h, déclarant que "la mort du pape émérite Benoît XVI est un deuil pour l'Italie".
Pour la présidente du Conseil Giorgia Meloni, qui elle aussi s’est rendue auprès du corps du pontife émérite ce lundi, "Benoît XVI était un géant de la foi et de la raison".

 

Jeudi, les funérailles de Benoît XVI

La dépouille de Joseph Ratzinger était restée jusqu'à ce jour dans la petite chapelle privée du monastère du Vatican, où il vivait depuis sa renonciation il y a 9 ans. Les funérailles du pape émérite qui aura été à la tête de l'Église catholique de 2005 à 2013, seront célébrées par le Pape François jeudi. Elles mettront fin à la cohabitation inédite des deux papes.

 

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale