Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Entre la partie de pétanque, le bal populaire organisé par l'Union Français de Rome et du Latium sur la place Farnèse le 13 ou le lunch offert à l'ambassade le 14, les résidents romains avaient l'embarras du choix. Reportage en images
Tu pointes ou tu tires ? C'est presque par ces mots qu'ont commencé les festivités du 14 juillet sur la place Farnèse. L'Union Français de Rome et du Latium avait en effet organisé un concours de pétanque sous l'?il amusé des touristes.
Photo : Federico Figà Talamanca
Pas de partie de boules sans un bon pastis. C'est ainsi que Ricard a ensoleillé la place Farnèse en donnant un air arrière goût de Provence et d'après-midi ensoleillé à pointer le cochonnet.
Photo : Federico Figà Talamanca
Musique classique avec l'orchestre de la police municipale de Rome, jazz avec le Hot Club de Zazz ou de troubadours avec les Troublamours ont ensuite envahit la place avant d'ouvrir le bal.
Photo : Federico Figà Talamanca
A minuit, tradition oblige, l'émotion a gagné la place du Palais Farnèse. Monique Bassereau a en effet entonné l'hymne national au balcon de l'Ambassade de France en présence de l'ambassadeur Jean-Marc de la Sablière et de son épouse.
Photo : Federico Figà Talamanca
Bon pied, bon ?il. Après les festivités de la veille, plus de 1.000 Français résidant à Rome se sont précipités à l'ambassade pour le traditionnel lunch du 14 juillet. Le temps de troquer le Marcel et le bob de la veille pour une tenue plus appropriée à la beauté des lieux.
Photo : LPJ
L'ambassadeur Jean-Marc de la Sablière accompagné de son épouse, de M. Petri Guasco, représentant auprès de l'Assemblée des français de l'étranger et de Mme Larose, consul de France a tenu ensuite à accueillir les résidents. Il a notamment rappelé l'importance de la présidence française à la tête de l'Union européenne et les enjeux portés par les réflexions sur l'Union méditerranéenne.
Photo : LPJ
Pendant que certains appréciaient le buffet offert par les différents sponsors et l'Ambassade...
Photo : LPJ
... d'autres en profitaient pour admirer notamment la galerie des Carrache et le bureau de l'ambassadeur exceptionnellement ouverts pour l'occasion.
Photo : LPJ
Après l'effervescence? le repos à la lumière tamisée des bougies et sous l'?il attentif des statues du jardin.