Édition internationale

THE VAN GOGH ALIVE EXPERIENCE - Sortir des sentiers battus

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 février 2017

 

Le Palazzo degli Esami propose jusqu'au 26 mars une nouvelle façon d'expérimenter l'art. Entrez dans la tête de Vincent Van Gogh, stimulez vos sens et oubliez les visites de musées traditionnelles. Suivez le guide ?. 

L'exposition proposée par le Palazzo degli Esami challenge nos idées préconçues sur les visites de musées, nous transporte dans une symphonie de lumières, de couleurs et de sons. Il s'agit là d'une « expérience multi-sensorielle inoubliable ».

Côté technique, le système est unique, des projecteurs haute définition diffusent sur de multiples écrans des images parfaitement nettes, tellement proches qu'on a envie de les toucher. Elles permettent une réelle immersion dans l'oeuvre de Van Gogh.

Le fil conducteur de l'exposition réunit les paysages, les lumières, les gens, que l'artiste a rencontrés au cours de sa vie. Il existe en effet plusieurs changements dans le style de Van Gogh, changements de techniques de peinture mais aussi d'état d'esprit de l'artiste.  L'exposition les retrace à travers des mouvements d'images ?

L'expérience commence par une série d'auto-portraits. Très différents, le style de chacun dépeint un état d'esprit changeant. Aux Pays-Bas, d'abord, commence une période dite « noire », car paysages et personnages sont peints dans des tons ternes, loin des couleurs éclatantes qu'il utilisera plus tard.

A Paris, l'énergie de la ville transporte l'artiste, l'influence des impressionnistes se fait sentir, Van Gogh peint alors des jardins, des fleurs et des fruits, sa peinture est lumineuse. L'exposition nous emmène en train jusqu'à Arles, la période peut-être la plus heureuse de la vie de Van Gogh, avec la série des Tournesols, et l'amour du peintre pour l'art japonais.

 

Puis le spectateur est doucement transporté vers la maladie, la chambre à Arles montre l'instabilité émotionnelle de son auteur. A l'asile de St Remy, un nouveau changement d'humeur avec La nuit étoilée, où le conflit entre crise et contrôle est apparent. A Auvers sur Oise, c'est le grand vide ?

 

Les écrans projettent également des extraits de lettres de Van Gogh, qui ouvrent la porte vers ses pensées, et qui décrivent de nombreuses toiles. Enfin, c'est la musique, parfois angoissante, parfois apaisante, qui complète cette expérience sensorielle. Merci pour le voyage

http://www.vangoghroma.it/

Palazzo degli Esami (Trastevere)
Via Girolamo Induno, 4

Du lundi au jeudi : 10h-20h
Vendredi et samedi : 10h-23h
Dimanche : 10h-21h

Jusqu'au 26 mars 2017

Si vous êtes en possession d'un billet de train Le Frecce Trenitalia ou d'une carte d'embarquement Alitalia, datés de 3 jours avant ou après la visite, vous pourrez bénéficier de 2 entrées pour le prix d'une.

 

Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 24 février 2017.

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 23 février 2017, mis à jour le 23 février 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos