Édition internationale

Six pièces de théâtre à voir à Rome en février 2025

Entre danse, adaptations littéraires et créations originales, du rire aux larmes… retrouvez une sélection de six pièces de théâtre à voir dans les théâtres romains pendant ce mois de février.

scène de théâtre avec rideau fermé_0scène de théâtre avec rideau fermé_0
Unsplash
Écrit par Pauline Regina
Publié le 5 février 2025, mis à jour le 6 février 2025

Guerra e pace | Teatro Argentina

La pièce “Guerra et Pace”, mise en scène par Luca De Fusco, propose une adaptation théâtrale du roman de Léon Tolstoï, grand classique de la littérature russe du XIXe siècle. Parce que, selon les mots de Luca De Fusco, “le grand théâtre et la grande littérature ne sont pas actuels, ils sont éternels”, il ne sera pas question des guerres contemporaines dans cette pièce, mais bien des guerres liées aux conquêtes napoléoniennes, telles que décrites par Tolstoï. Pourtant, les échos aux temps présents font légion. En effet, Guerre et Paix est avant tout un grand roman sur la vie et la mort, sur l’amour, sur une jeunesse qui oscille entre passions dévorantes, engagements politiques, grandes aspirations et désillusions, et au-dessus de tout cela, une réflexion mûre et empreinte de sagesse, sur une humanité qui, au fond, n’a pas tant changé. Invitation à se laisser envoûter par ce récit intemporel et passionné, “Guerra e pace” sera jouée au théâtre Argentina du 4 au 23 février.


Teatro Argentina - Largo di Torre Argentina, 52
Du 4 au 23 février

 

 

Les pièces de théâtre en français à voir à Rome en février

 

La morte a Venezia | Teatro India    

Écrite et mise en scène par Liv Ferracchiati, “La morte a Venezia” offre une réinterprétation libre du texte éponyme de Thomas Mann. Décors et intrigue d’une extrême sobriété et pourtant d’une grande violence : une caméra sur un trépied et, face à elle, un homme qui meurt sur la plage. Exploration théâtrale mêlant parole, danse et vidéo, la pièce nous invite à interroger la rencontre. Qui a-t-il dans un regard ? Que signifie regarder quelqu’un ? Le rencontrer ? Liv Ferracchiati touche à des questions existentielles et tente, in fine, de saisir l’essence de ce qu’est la rencontre d’un autre être humain. Le spectateur est invité à prendre part à cette rencontre du 5 au 9 février au théâtre India. 
Teatro India - Lungotevere Vittorio Gassman, 1
Du 5 au 9 février

 

Elena la matta | Sala Umberto    

L’histoire vraie d’Elena Di Porto, dite “la folle”, est portée sur scène par Paola Minaccioni. Récit résolument féminin et féministe d’une rébellion et émancipation sur fond de fascisme, l’intrigue prend place dans le ghetto juif de Rome, au moment de la Seconde Guerre mondiale. La pièce “Elena la matta” est tout à la fois ironique, émouvante et véritable récit historique, qui n’est pas sans résonner avec l’actualité. Mise en scène par Giancarlo Nicoletti, écrite par Elisabetta Fiorito, et sur la musique originale de Valerio Guaraldi, la pièce sera sur les planches de la Sala Umberto du 5 au 16 février.
Teatro Sala Umberto - Via della Mercede, 50
Du 5 au 16 février

 

Vicini di casa | Teatro Ambra Jovinelli

“Vicini di casa” est une comédie sur les travers et l’hypocrisie de l’époque. Adaptée d’une œuvre originale de Cesc Gay et mise en scène par Pino Tierno, la pièce oppose deux couples, entre préjugés, jalousies et petites frustrations. Ce qui commence comme un apéro anodin entre voisins, laisse rapidement place aux comparaisons, invectives et reproches. Libre, drôle et provocatrice, la pièce sera jouée au théâtre Ambra Jovinelli du 5 au 16 février.
Teatro Ambra Jovinelli - Via Guglielmo Pepe, 45
Du 5 au 16 février

 

Così…Vi pare | Teatro Torlonia

La pièce “Così…Vi pare”, mise en scène par Riccardo Caporossi s’inspire de la nouvelle “La Signora Frola e il Signor Ponza, suo genero”, ainsi que de sa transposition théâtrale Così è se vi pare, toutes deux écrites par le célèbre dramaturge italien, Luigi Pirandello. Comme son titre l’indique, dans cette pièce chacun détient sa propre vérité. Ainsi deux protagonistes se font face : Signora Frola et son gendre Signor Ponza. Tous deux soutiennent la folie de l’autre et l'étaient d’arguments plausibles. Le spectateur est invité à se plonger dans les abysses du doute, ne pouvant déterminer lequel des deux est véritablement atteint de folie. La pièce sera jouée au théâtre Torlonia du 6 au 16 février.
Teatro Torlonia - Via Lazzaro Spallanzani, 1A
Du 6 au 16 février

 

UHT - Da conservare preferibilmente entro… | Teatro Lo Spazio

A mi-chemin entre le théâtre et la danse, “UHT - Da conservare preferibilmente entro…” est le nouveau spectacle de la compagnie Teatro del Mediterraneo. La pièce propose une réflexion sur le caractère cyclique de la vie, entre répétitions et transmissions. Voyage dans la trivialité du quotidien, ainsi que dans l’intimité du souvenir, la pièce explore également les questions du passage du temps et de la mémoire collective. Mélange de langage corporel et narration visuelle, le spectacle sera sur la scène du théâtre Lo Spazio du 7 au 9 février.
Teatro Lo Spazio - Via Locri, 42/44
Du 7 au 9 février

 

Flash infos