De Turin à Bologne, de Florence à Venise, de Milan à Rome… Voyage en Italie à travers les plus grandes expositions à voir en 2025 en Italie.


La Belle Époque à Brescia
Les célèbres peintures de Giovanni Boldini et de Giuseppe De Nittis entrent au Palazzo Martinengo de Brescia, offrant un un portrait de la Belle Époque. Aux côtés de chefs-d'œuvre tels que le Portrait d'une dame en blanc de Giovanni Boldini, Sur le banc des Champs-Élysées de Giuseppe De Nittis ou Al Café Nouvelle Athènes de Federico Zandomeneghi, l'exposition La Belle Époque - L'art dans le Paris de Boldini et De Nittis, présente également des robes de femmes réalisées dans les Maisons de Haute Couture ainsi que des affiches conçues par des illustrateurs tels que Cappiello, Dudovich et Metlicovitz, ou encore des verreries d'art d'Emile Gallé et des frères Daum.
Un véritable plongeon dans l'atmosphère de la Belle Époque, pour revivre les goûts et les modes de la bourgeoisie parisienne de la fin du XIXe siècle.
Du 25 janvier au 15 juin 2025
L’ironie au MAMbo, musée d’art moderne de Bologne
À l'occasion du 50e anniversaire de la fondation de la Galleria d'Arte Moderna di Bologna, le MAMbo - Museo d'Arte Moderna di Bologna accueille du 6 février au 7 septembre 2025, une exposition dont le fil rouge est l'ironie dans l'art italien entre le XXe et le XXIe siècle. Un récit de l'art italien des années 1950 à nos jours, à travers le thème de l'ironie organise l'exposition en une série de macro-espaces thématiques. De la dimension ironico-imaginative des œuvres de Bruno Munari au paradoxe de Gino De Dominicis, en passant par l'ironie politique de Michelangelo Pistoletto et Piero Gilardi.
Du 6 février au 7 septembre 2025
Les chefs-d'œuvre de Munch à Rome
Après l'étape milanaise au Palazzo Reale, les chefs-d'œuvre de l'auteur du Cri rejoignent les espaces capitolins du Palazzo Bonaparte. L'exposition Munch. Le cri intérieur est la plus grande rétrospective consacrée au peintre norvégien jamais organisée à Rome. Inaugurée à l'occasion du Jubilé, l'exposition présente plus d'une centaine d'œuvres d'Edvard Munch provenant du Musée Munch d'Oslo.
Jusqu'au 2 juin 2025
Tracey Emin au Palazzo Strozzi à Florence
Les espaces florentins du Palazzo Strozzi accueilleront la première exposition jamais consacrée par une institution culturelle italienne à Tracey Emin, l'artiste britannique connue pour ses œuvres qui allient biographie et expérimentalisme formel. Les métaphores existentielles de l'artiste, sont transmises à travers des œuvres qui font coexister le dessin, la peinture, la sculpture, la vidéo, l'installation et la photographie. Dans un parcours qui associe des œuvres historiques aux plus récentes provenant de collections publiques et privées du monde entier, l'exposition renverra les visiteurs du Palais Strozzi à l'esthétique controversée d'une artiste qui a marqué l'art contemporain de ces trente dernières années.
Du 16 mars au 20 juillet 2025
Tatiana Trouvé au Palazzo Grassi à Venise
Il s'agira de la première exposition personnelle de Tatiana Trouvé en Italie, organisée par la Collection Pinault au Palazzo Grassi à Venise. L'exposition transformera les intérieurs du Palazzo Grassi en un labyrinthe peuplé de sculptures et de dessins dans lesquels s'entrelacent imaginaires internes et externes. L'exposition comprendra une œuvre in situ, une série de nouvelles sculptures de la série The Guardians, quelques dessins de la série Les Dessouvenus et 70 œuvres sur papier de l'atelier de l'artiste à Montreuil, en France, exposées pour la première fois à Venise.
Du 6 avril 2025 au 4 janvier 2026
Nan Goldin au Pirelli HangarBicocca à Milan
Les espaces milanais du Pirelli HangarBicocca, qui ouvriront l'année d'exposition avec l'exposition personnelle de Tarek Atoui, accueilleront à l'automne l'exposition consacrée à Nan Goldin. Une présentation au public de l'œuvre de l'un des principaux interprètes de notre époque, qui a réalisé au cours des quarante dernières années une douzaine de présentations de diapositives dans lesquelles apparaissent des témoignages de vie et des événements traumatisants, revisités au fil du temps par l'artiste.
Du 9 octobre 2025 au 15 février 2026
Les céramiques de Lucio Fontana à Venise
La première exposition dans un musée dédié exclusivement aux œuvres céramiques de Lucio Fontana sera accueillie par la Collection Peggy Guggenheim à Venise : soixante-dix œuvres issues de collections publiques et privées, dont des œuvres inédites jusqu'alors exposées au public. Parmi elles, des figures humaines et des formes abstraites, des arlequins et des guerriers, mais aussi des témoignages photographiques qui immortalisent l’artiste au travail.
Du 11 octobre 2025 au 2 mars 2026
Leonor Fini au Palazzo Reale à Milan
Peinture, dessin, photographie, art décoratif, design de mode, costumes, livres d'artistes : cette rétrospective au Palazzo Reale enquête sur l'œuvre de Leonor Fini, une artiste aux multiples facettes liée au surréalisme. Parmi les thèmes majeurs qu'elle a abordés : les questionnements sur le genre, l'identité, les modèles familiaux consolidés, la masculinité et la féminité. L'exposition vise à interroger des réflexions actualisées sur l'œuvre de l'artiste, afin de la rendre accessible à toutes les générations. Le titre s'inspire des réflexions que son œuvre a suscitées chez d'importants écrivains et artistes de son temps, parmi lesquels Jean Genet, Max Ernst ou Jean Cocteau.
Du 26 février au 22 juin 2025
Yto Barrada à la Fondazione Merz à Turin
L'exposition de la Fondation Merz évoque la métaphore d'un retour à l'essentiel pour libérer une nouvelle énergie et enquête sur la créativité d'Yto Barrada (lauréate du prix Mario Merz) entre pensée écologique et expérimentation. Seront exposées ses œuvres les plus représentatives, notamment des films, des sculptures, des tissus et des gravures. Le protagoniste est la couleur et ses variations infinies et changeantes.
Du 19 février au 18 mai 2025
Daniel Buren à Pistoia
Non pas un mais trois lieux - le Palazzo Buontalenti, le Palazzo de' Rossi et l'Antico Palazzo dei Vescovi - pour la grande exposition que Pistoia (Toscane) consacre à Daniel Buren. Avec des œuvres originales créées pour Pistoia Musei, une large sélection d'œuvres et d'études, l'exposition personnelle retrace la carrière du maître, explorant son lien avec l'Italie. D'autres ouvrages seront installés aux alentours. L'artiste conceptuel, peintre et sculpteur français a remporté de nombreux prix, dont le Lion d'or du meilleur pavillon de la Biennale de Venise (1986), le Prix international du meilleur artiste de Stuttgart (1991) et le prestigieux Premium Imperiale pour la peinture de Tokyo en 2007.
En 2025
Maurizio Cattelan au Palazzo della Ragione à Bergame
La GAMeC amène Maurizio Cattelan à Bergame, en tant que protagoniste de la prochaine exposition en vue de l’ouverture du nouveau siège de la Galerie d'Art Moderne et Contemporain de la ville. Durant l’été 2025, l'artiste à l'approche audacieuse et innovante sera également présent dans les rues de Bergame avec une série d'installations et d'œuvres in situ, dans le cadre d'un vaste programme d'événements visant à impliquer activement les communautés de la province de Bergame grâce à la participation de artistes internationaux.
Eté 2025
Le portrait de l'artiste au Musée Civique de San Domenico à Forlì
Un voyage parmi les chefs-d'œuvre, qui retrace l'histoire de l'autoportrait à travers plus de 300 œuvres de l'Antiquité au XXe siècle, explorant les raisons de son succès intemporel et les raisons qui, de temps à autre, ont poussé les artistes à capter leur propre image : de l'affirmation sociale à l'autoportrait. exercice sur le vrai, de l'introspection psychologique au désir d'éternité.
Des œuvres de Giovanni Bellini, Tintoret, Lavinia Fontana, Sofonisba Anguissola, Lotto, Pontormo, Parmigianino, Rembrandt, Titien, Hayez, Böcklin, De Chirico, Balla, Sironi, Bacon jusqu'à Bill Viola et Chuck Close.
Du 23 février au 29 juin 2025
24e Exposition Internationale de la Triennale Milano
Intitulée « Inégalités », cette Exposition est conçue comme un important forum de réflexion sur les tendances et les contradictions du présent et sur l'urgence des défis auxquels la planète est actuellement confrontée. Elle sera un espace de débat et d’interaction ouverts et multilatéraux, au sein duquel diverses disciplines, expériences, cultures et perspectives se rencontreront. Différentes expositions et installations in situ seront réparties dans l’enceinte de la Triennale, offrant ainsi une variété de points de vue et ouvrant sur des perspectives interdisciplinaires.
Du 13 mai au 9 novembre 2025
Mucha et Giovanni Boldini au Palazzo dei Diamanti à Ferrare
Au printemps 2025, les chefs-d'œuvre de deux protagonistes de l'art européen entre le XIXe et le XXe siècle seront exposés au Palazzo dei Diamanti : Alphonse Mucha et Giovanni Boldini, extraordinaires chanteurs de la beauté et du charme féminins.
D'origine tchèque, Alphonse Mucha (Ivancice, 1860 – Prague, 1939) acquiert une renommée internationale dans le Paris de la fin du siècle.
Ses œuvres deviennent rapidement emblématiques de l'Art nouveau naissant, à l'affirmation duquel il contribue en développant un style incomparable et séduisant (alias « Le style Mucha »), comme le démontrent Gismonda (1894), la série des Saisons (1896), Job (1896), Rêverie (1897), Médée (1898). Lors de sa première visite aux États-Unis en 1904, la presse le célèbre comme « le plus grand artiste décorateur du monde ».
Sur le même sujet
