Édition internationale

Six expositions à visiter absolument en juin à Rome

Art contemporain, sculptures hyperréalistes et photographie, une sélection de six expositions à découvrir en juin dans la capitale.

dessin san pietro de Dieter Koppdessin san pietro de Dieter Kopp
San Pietro, 2014, Dieter Kopp - Collezione privata, Roma ©Giorgio Benni
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 8 juin 2023

Bad Timing Théo Mercier | Villa Médicis

L’artiste et metteur en scène Théo Mercier revient à la Villa Médicis cet été. Ancien boursier, il propose, dix ans après son départ, l’exposition BAD TIMING. Exposées dans les espaces intérieurs ainsi que dans les jardins de l’Académie de France à Rome, ce sont des sculptures hybrides entre appareils usagés et statues de marbre que l’artiste présente.
À travers ce projet « BAD TIMING », Théo Mercier cherche à exprimer le sadisme et le plaisir de l’artiste à traiter les vestiges somptueux du passé et les résidus post-industriels du chaos contemporain.
Du 10 juin au 25 septembre 2023

 

corps d'une femme en position repliée
©Sam Jinks Untitled (Kneeling Woman)


Sembra Vivo! | Palazzo Bonaparte

Le Palais Bonaparte accueille une exposition inédite consacrée à des sculptures hyperréalistes. Le titre de l’exposition « Sembra Vivo ! » (ça a l’air vrai, en français) est directement inspiré des réactions prononcées par les spectateurs des œuvres de Maurizio Cattelan, Ron Mueck, George Segal, ou encore Carole Feuerman.
Brouillant les frontières entre le réel et l’irréel, le vrai et le faux, ces sculptures de la scène artistique contemporaine dérangent et déroutent les visiteurs. Entre art et philosophie, Sembra Vivo ! conduit à une réflexion sur le sens de l'essence du visible à travers des œuvres hyperréalistes qui ne laissent pas indifférent.
Du 26 mai au 8 octobre


Letizia Battaglia - Senza Fine | Terme di Caracalla

Avec l’exposition Letizia Battaglia Senza Fine, les Thermes de Caracalla rendent hommage à la photographe sicilienne, porte-parole et grande combattante des droits civiques.
Les travaux de l’artiste italienne sont à la croisée de l’engagement civil, de la conscience sociale et du regard artistique", explique Daniela Porro, surintendante spéciale de Rome. "À l'occasion du 30e anniversaire des attentats de Saint Jean du Latran et de San Giorgio al Velabro, la Surintendance lui dédie cette exposition, en inaugurant deux nouveaux espaces des Thermes de Caracalla, pour montrer comment ses images racontent toute une époque en s’inscrivant dans l'histoire de la photographie.
Une sélection de 92 clichés grand format résument cinquante ans de travail photographique de Letizia Battaglia (1971-2020), des images iconiques, certaines moins connues et d’autres inédites.
Du 27 mai au 5 novembre 2023


Enzo Cucchi, il poeto e il mago | MAXXI

Enzo Cucchi - Il poeto e il mago – se dévoile dans cette exposition organisée au MAXXI. Considéré parmi les artistes les plus originaux de la scène contemporaine, sa recherche artistique se développe dans l’écrit, produit de nombreux signes et symboles ainsi que des langages expressifs, évoquant histoires, mythes et lieux.
Dans les murs du MAXXI, l’exposition n’offre non pas une rétrospective classique de l’art et des travaux d’Enzo Cucchi mais véritablement un portrait inédit d’un artiste multiforme et visionnaire qui est aujourd’hui devenu une référence.
A voir, plus de 200 œuvres présentées à travers un parcours immersif qui se présente comme un récit original.
Du 17 mai au 24 septembre 2023

Dieter Kopp. Tradizione e libertà | Palazzo delle esposizioni

Le Palazzo delle Esposizioni rend hommage au peintre Dieter Kopp, peintre allemand d’origine installé à Rome en 1966, avec une exposition retraçant plus de cinquante ans d'activité. L'exposition DIETER KOPP. Tradizione e libertà présente une sélection d'une cinquantaine d'œuvres - principalement des huiles sur toile, mais aussi des dessins réalisés avec différentes techniques, notamment des pastels - à travers lesquelles on retrouve tous les principaux sujets que l'artiste a exploré avec sa peinture. Parmi ces thèmes, des paysages de Paros, des natures mortes, la Villa Balestra et d'autres vues de Rome, des intérieurs, des nus…
Du 10 mai au 30 juillet 2023

L’Italia è un desiderio | Scuderie del quirinale  

Les écuries du Quirinal perpétuent leur tradition en consacrant une grande exposition à la photographie : L'Italia è un desiderio. Fotografie, paesaggi et visioni (1842-2022).
La rétrospective entend valoriser la photographie historique et contemporaine à travers un récit de la représentation du paysage italien au cours de presque deux siècles, en mettant l'accent sur ses transformations autant que sur la multiplicité des points de vue.
Au centre de l'exposition, on trouve donc le paysage, considéré comme un élément identitaire de la culture italienne et comme un sujet privilégié de l'expérimentation artistique du XIXe siècle, tant dans le domaine de la peinture que de la photographie. Le paysage qui, au cours des cinquante dernières années, a de nouveau joué un rôle central dans la photographie italienne, donnant naissance à une véritable école, reconnue au niveau international.
C’est autour de plus de 400 œuvres, dont des clichés originaux, des plaques, des tirages anciens etc. que le public peut découvrir et apprécier les paysages italiens et l’évolution de leur représentation en photographie.
Du 1er juin au 3 septembre 2023

Agenda des expositions à Rome

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos