On ouvre les fenêtres, on savoure les premières caresses du soleil, les manteaux sont rangés dans le placard, les fleurs embaument les rues ? le printemps est arrivé à Rome ! Et avec lui les hordes de touristes ? qu'on préfère éviter en oubliant le centre historique aux heures les plus chaudes ? Voici quelques bonnes raisons d'aimer Rome au printemps.
Les fleurs
Partout les fleurs embaument les rues, les glycines tombent en grappe mais il y a, en ce début de printemps, quelques sites à ne pas manquer : les pruniers de la Villa Borghese sont absolument magnifiques, les boutons rose envahissent le parc, on ne peut s'empêcher de les admirer.
Au Parco del Lago de l'EUR, les Sakura, les cerisiers japonais, ont commencé à fleurir. Tokyo a offert à Rome 2 500 arbres lors de l'inauguration de la Passeggiata del Giappone (la Promenade du Japon) en 1959. Aujourd'hui les internautes ont même adressé une pétition en ligne pour demander d'en planter des autres. Pendant cette période, les Romains suivent la tradition japonaise, le hanami (littéralement voir les fleurs), et font un pique-nique sous les arbres en fleurs.
Un autre événement lié aux Sakuras, au museo Orto botanico, du 8 au 11 avril : des visites guidées du jardin japonais sont organisées. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les terrasses
On aime Rome au printemps car la vie recommence à s'organiser dehors, et la ville regorge de petites terrasses, dans le ghetto, derrière la Piazza Navona, dans Monti pour les jeunes, dans Trastevere pour son charme incomparable. Savourez votre petit café du midi en terrasse car très vite ? il fera trop chaud !
Le cinéma
Cet air de printemps donne envie de sortir, et ce mois d'Avril verra le cinéma français à l'honneur, l'occasion de se faire une toile? En effet, l'Institut Français Italia organise la 6ème édition du festival Rendez-Vous, avec une programmation variée et de nouveaux visages du cinéma français contemporain. Les projections se feront du 6 au 8 avril à Rome. Pour avoir le programme complet, cliquez ici.

Parallèlement, l'Institut Français St Louis de Rome nous propose une belle programmation pour ce mois d'Avril, du film documentaire : La loi du marché, au bon thriller : L'affaire SK1 en passant par des drames, de nombreux films attractifs. Pour connaitre en détails la programmation, cliquez ici.
Les artichauts
C'est le légume de saison ! Le véritable carciofi romaneschi ne pousse que de Février à Mai. Le reste de l'année, les artichauts présents sur les menus à Rome sont des imposteurs ?. Dégustez les de différentes façons, à la juive, à la romaine ou dans les pâtes, tout un programme.
D'autres légumes romains sont également de saison : les asperges, les haricots, la puntarelle ? cherchez-les dans les menus des restaurants, ils devraient être frais et délicieux !
Les glaces
Il commence à faire chaud, alors adieu les scrupules et les bonnes résolutions, le printemps est une bonne raison de savourer à nouveau un gelato ? choisir une nouvelle saveur, puis se promener lentement dans les rues pavées de Rome, en mordillant tranquillement sous le soleil, c'est la vraie expérience gelato !


Tout le monde n'y pense pas mais ? c'est le moment. Quand on n'est pas forcément adepte de rôtir sur un transat, le sport national, et qu'on préfère les longues balades sur des plages désertes. Et bien, foncez, Sperlonga et Santa Marinella vous accueillent les bras ouverts.
Et ne sortez plus sans l'accessoire romain : les lunettes de soleil !
Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 6 avril 2016.
Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

































