Rome au rythme de la fête de la musique

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 20/06/2022 à 21:32 | Mis à jour le 21/06/2022 à 10:06
fête de la musique affiche_0

En Italie comme partout en Europe, la fête de la musique sera célébrée ce mardi 21 juin. Sélection des concerts et autres événements musicaux à ne pas rater dans la capitale.

 

La 28ème édition de la Festa della Musica en Italie

La fête de la musique étant une célébration européenne, le Ministère de la Culture a tenu à ce que cette 28ème édition soit dédiée à David Sassoli, homme politique italien qui fut président du Parlement européen jusqu’à son décès, en janvier 2022. Cette année, elle prendra pour thème la durabilité : une manière de montrer que la culture se mobilise pour relancer le secteur économique de la musique, tout en accordant une attention particulière à la protection de l’environnement.

Pour l’occasion, des milliers de concerts gratuits se tiendront dans toute l’Italie, dans la rue et sur les places, mais aussi dans les musées et centres culturels. Tous les styles musicaux seront au rendez-vous : au total, plus de 36 000 musiciens et auteurs-compositeurs, amateurs comme professionnels, doivent se produire.

À Rome, la Fête de la Musique se dote d’une riche programmation

L’édition 2022 de la Festa della Musica réserve à la Ville éternelle un programme très complet : du piano aux reprises de chants traditionnels et historiques, en passant par les scènes jazz et rock. Quelques exemples de concerts à ne pas manquer.

A commencer par celui donné par la région du Latium dans le cadre de son programme de valorisation et de promotion des nouvelles énergies musicale, qui offre un nouveau rendez-vous entièrement gratuit portant Max Gazzè au Parco Schuster, avec Alfa et le Duo Ciampa Piccotti, Federico Buccini & JEMMA Label, les PITCHES, Polemica, Eko Orchestra et biVio.

Itinéraire musical dans les églises françaises de Rome

Les membres de la communauté française de Rome sont invités à assister aux concerts qui auront lieu dans les cinq églises françaises de Rome le 21 juin à l’occasion de la Fête européenne de la musique 2022. Rendez-vous à 18h à La-Trinité-des-Monts ; à 19h15 à Saint-Claude-et-Saint-André-des-Francs-Comtois-de-Bourgogne mais aussi à Saint-Nicolas-des-Lorrains ainsi qu’à Saint-Yves-des-Bretons ; à 20h30 à Saint-Louis-des-Français. Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Musique classique

Le Museo Hendrik C. Andersen accueillera, à 17h, le concert « Compositrici ieri e oggi » consacré aux compositrices de l'Antiquité à nos jours. Au Caffè Letterario de la Via Ostiense, un ténor et un pianiste reprendront quant à eux des chefs-d’œuvre de la musique classique, allant de Franz Schubert à Ludovico Einaudi, à 19h. Pour un concert entièrement dédié à la musique baroque, rendez-vous au musée national des instruments de musique à 18h.

Jazz

Dernier café chantant d’Italie réputé pour son style Art nouveau, le Salone Margherita accueillera à 19h le groupe "Letizia Antinori Swing Quintet", qui interprétera un répertoire allant du swing des années 1930 au jazz classique, en passant par des réinterprétations jazzy de morceaux plus modernes.

Musique contemporaine

Le collectif artistique ArmonArt organise, à 20h, le concert “C’era un Tempo Villa Ludovisi” : un voyage immersif à travers l'histoire et les merveilles de la Villa Ludovisia, vantée par les grands poètes du passé, pour redécouvrir et valoriser son patrimoine culturel.

Chanson italienne

Rendez-vous sur la Piazza Damiano Sauli, à 18h, pour assister au relais musical « Le radici devono avere fiducia nei fiori », en direction de Garbatella. Une dizaine de musiciens et auteurs-compositeurs romains, proches de la jeunesse, s’y produiront tour à tour en concert.

Musique traditionnelle

Spécialisé dans le répertoire musical de tradition orale, le groupe EtnoMuSa se donnera en concert à l'Université Sapienza de Rome à 19h. Au programme : des reprises de chansons populaires liées à l'histoire italienne et internationale, par exemple des morceaux qui ont accompagné les mouvements de libération des régimes antidémocratiques et les soulèvements populaires.

Luz Escoubes

 

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale