Édition internationale

ROME FILM FEST : en fête, la capitale déroule son tapis rouge

Le Festival international du film de Rome 2023 commence officiellement. De belles découvertes et œuvres maîtresses à l’affiche, un événement à ne pas manquer, à partir du 18 octobre.

Rome film festivalRome film festival
Écrit par Lana Blanc
Publié le 17 octobre 2023

L’art cinématographique prend possession de Rome du 18 octobre au 29 octobre. L'Auditorium Parco della Musica accueillera le célèbre Rome Film Festival pour une 18ème édition qui se déploie dans toute la Città eterna avec la participation de lieux évocateurs : la Casa del Cinema, le MAXXI, le cinéma Giulio Cesare, le Teatro Palladium, le cinéma Atlantic, le cinéma Ferrero Adriano…

L’Auditorium Parco della Musica, orné pour l’occasion d’un vaste tapis rouge, l’un des plus grands au monde, disposera des principales salles de projection, avec une programmation riche et originale en vue, avec des rencontres inédites.
L’icône et l’image officielle de cette nouvelle édition, Anna Magnani, fait figure d’actrices les plus connues et les plus aimées du cinéma italien. On la retrouve notamment en tant que protagoniste dans Mamma Roma (Pasolini, 1962), Bellissima (Visconti, 1951), Amore (Rossellini, 1948).

Le meilleur du Roma Film Fest en 15 projections

CINÉMA PROGRESSIF : « Des visions pour le monde de demain »

18 films sont sélectionnés pour la compétition internationale, jugés par des experts du cinéma, décernant des prix tels que la meilleure actrice, le meilleur réalisateur, le meilleur film…

C'è ancora domani
Film d’ouverture du festival 2023 et première réalisation de Paola Cortellesi.
Dans l’Italie populaire de l’après-guerre, Rome des années 40, une épouse et mère de famille, enfermée dans les carcans sociétaux, au travers d’une lettre énigmatique, va poursuivre l’espoir libérateur d’un avenir meilleur pour elle et ses enfants.
 

Mi fanno male I capelli
Roberta Torre rend hommage à la merveilleuse actrice Monica Vitti, en présence des acteurs Alba Rohrwacher et Filippo Timi.
Une jeune femme perd la mémoire, et ne trouve un sens à sa vie qu’en interprétant les personnages de Vitti. Un voyage entre souvenirs et illusions, conversant avec l’écran, où le mari tente de la sauver et la maintenir dans le monde “réel”.
 

 

La erección de Toribio Bardelli
Dans une Lima mélancolique, un père de soixante-dix ans et trois grands enfants font face à leurs vies respectives. Cette famille dysfonctionnelle doit réexaminer sa vie après la mort de leur mère. Une méditation délicate et subtile sur le deuil, sur le sens de sa propre vie, entre décadence, perte de repères et cheminement vers sa propre voie, une œuvre très humaine et émouvante.
 

 

GRAND PUBLIC
Une sélection de films destinés au plus grand nombre, pour tous les goûts, les « mainstream ». À ne pas manquer, le nouveau long-métrage de Ferzan Ozpetek Nuovo Olimpo.

Volare
Il s’agit du premier long métrage de Margherita Buy, une des actrices possédant l'un des plus grands palmarès du cinéma italien.
Le rôle principal est incarné par l’actrice elle-même : Annabì souffre d'aviophobie, une peur de l’avion si irrationnelle mais si humaine. Actrice talentueuse à succès, sa vie privée et sa carrière sont en jeu, contrainte d’abandonner des écrits importants à cause de cette peur de voler. Au travers de multiples rencontres, à l'aéroport de Fiumicino, où d’autres personnes partagent son problème. Saura-t-elle vaincre sa peur ?

Diabolik chi sei?
Troisième film de la saga sur le roi de la terreur en présence de Giacomo Gianniotti , Monica Bellucci, Valerio Mastrandrea et Miriam Leone.
Diabolik et sa complice et amante Eva Kant sont prêts à mettre en œuvre un nouveau plan ingénieux, tandis que l'inspecteur Ginko tentera une fois de plus d'empêcher. Pendant ce temps, Eva Kant et Altea (Monica Bellucci) sont à la recherche de leurs hommes. Les deux femmes uniront-elles leurs forces pour sauver leurs proches ?

 

FREESTYLE
Formats et styles libres : séries télévisées, documentaires, des films à l’art video…

In Bed with Gondry
L’œuvre de François Nemeta, trace un portrait du réalisateur français Michel Gondry, connu pour ses films cultes tels que Eternal Sunshine of the Spotless Mind, L’écume des jours ou encore le tout nouveau sorti en septembre 2023, avec la présence de Pierre Niney : Le Livre des solutions.
Le documentaire offre une discussion sur l’influence des œuvres de Gondry et son processus créatif si original, à travers un portrait personnel et intime.

Accattaroma
L’expédition de Vittorio, commence Via del Mandrione à destination du Rio della Grana. Habitant d’un petit village il a ouï-dire que « là-bas », près du village de Gelsomino, les paysages sont très beaux. Au travers de multiples rencontres, Vittorio, passionné, raconte, les histoires de Mamma Roma, La ricotta, Accattone, comme si elles prenaient vie. Un voyage romain et un bel hommage à Pier Paolo Pasolini, l'un des plus grands poètes, cinéastes et intellectuels italiens du XXe siècle. Une immersion en terres italiennes.

La Pitturessa
Fabiana Sargentini, propose un documentaire consacré à l’artiste, animatrice culturelle et écrivaine, emblématique de l'avant-garde romaine des années 60 et 70, Anna Paparatti.

La Storia
Minisérie télévisée, de quatre épisodes, réalisée par Francesca Archibugi, basée sur le chef-d'œuvre littéraire d'Elsa Morante.
Pierre angulaire de la littérature italienne du XXe siècle, l’histoire suit une institutrice veuve, Ida Palumbo, traversant une phase critique de l’histoire : de 1941 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Entre lois raciales, mensonges pour cacher ses origines, violences sexuelles, humiliation, accouchement, bombardements… Ida et ses enfants grâce à l’attention, l’espoir et l’amour vont tenter de se sauver et survivre.

Wanted
Le film de Fabrizio Ferraro, interroge sur les mécanismes tordus du pouvoir. Les vies de trois femmes se confondent entre victimes et bourreaux. Des quartiers entiers sont vidés de toute présence humaine, entre fuites, restrictions et répressions, un nouvel ordre opprimant inquiète, auquel s'ajoutent des morts suspectes et mystérieuses.

BEST OF 2023

Certains des plus beaux films de l’année, considérés comme les meilleurs de la saison.

Past Lives
"Même un simple contact avec quelqu’un est le destin", proverbe coréen développant l’idée que chaque interaction entre une personne et une autre n’est jamais un accident, mais plutôt l’expression de nos vies passées et de l’entrelacement de circonstances "écrites".
Celine Song, la réalisatrice, présentent Nora et Hae Sung, deux amis d'enfance, séparés pendant vingt ans. Quelques années plus tard ces deux êtres profondément liés sont réunis le temps d’une semaine et l’amour, l’imprévu et le destin de confondent. Une douce et touchante romance.

La Chimera
Film en compétition au Festival de Cannes.
Une épopée d’une bande de voleurs de tombes anciennes et de merveilles archéologiques, chacun poursuivant leur propre chimère. Une chose qu’ils essaient d’atteindre mais n'arrivent pas à trouver. Pour Arthur, la Chimère ressemble à la femme qu'il a perdue, il va défier l’invisible, aller voir au-delà de la terre, à travers les mythes. Entre monde des vivants et des morts, solitudes et joies, loyauté et désir, les destins s’entrecroisent, tous à la recherche du bonheur et d’une chimère.
Le cinéma fascinant, mystérieux, profond et libre d'Alice Rohrwacher.
 

Anatomie d’une chute
Le grand gagnant de la Palme d’Or du Festival de Cannes 2023, réalisé par Justine Triet. Les conjoints Sandra et Samuel vivent reculés, à la montagne, avec leur fils malvoyant de 11 ans. Un jour Samuel est retrouvé pour mort, au pied du chalet. Suicide, accident ou meurtre ?
Un film foudroyant et captivant, une chute qui est avant tout celle d’un couple, le spectateur prend part au procès. Une femme perturbée et énigmatique, un fils au fort conflit intérieur, une relation conjugale difficile.. des secrets et une enquête juridique tourmentée.
 

Catching Fire: The Story of Anita Pallenberg
Documentaire intime révélant l'histoire d'une actrice, rockeuse, mère et muse fatale, phare des années 1960 et 1970.
Anita Pallenberg, femme libre à la vie anarchique, muse incontestée des Rolling Stones, à travers le documentaire, inspirée de ses mémoires jamais publiés, nous offre des facettes inconnues de son personnage.
 

Alice nella città : festival indépendant pour les nouvelles générations

Alice nella città, festival automnal et parallèle au Rome Film Fest, dédié aux jeunes générations, se déroulera selon le même calendrier, en suivant ses propres règles.
Un riche programme de projections, de rencontres avec des spécialistes de l'industrie cinématographique, d'activités, d'ateliers…
L’événement cette année mettra l’accent sur les récits féminins.

To Leslie
Le premier long métrage de Michael Morris, tourné en seulement dix-huit jours avec un très petit budget et soutenu pour les nominations des Oscars 2023 par une campagne sociale promue par des actrices telles que Kate Winslet, Demi Moore et Susan Sarandon. Très attendu, le film sera présenté en avant-première au Rome Film Fest. Leslie est une mère célibataire de l'ouest du Texas luttant pour subvenir aux besoins de son fils lorsqu'elle gagne à la loterie et a la chance d'avoir une belle vie, jusqu’à ce qu’elle retombe dans un monde de chagrins, d’alcoolémie et d’addiction. L’actrice Andrea Riseborough est brillante, sincère et émouvante.
 

 

Rencontres extraordinaires : quatre masterclasses avec le public
Isabella Rossellini, fille d'Ingrid Bergman et de Roberto Rossellini, réalisera une rencontre publique, lors d’une rétrospective des œuvres qui l'ont fait connaître en tant que cinéaste, scénariste et actrice. Elle recevra le Career Achievement Award, tout comme le compositeur japonais Shigeru Umebayashi.
Deux catégories du programme sont consacrées aux rencontres avec le public : Paso Doble, où deux auteurs dialoguent, Emma Dante et Elena Stancanelli ou encore Lisandro Alonso et Alessio Rigo De Righi.
Absolute Beginners, où un auteur confirmé partage sa première histoire au cinéma, cette année Giuseppe Tornatore et Gianfranco Rosi qui parleront de leurs débuts au cinéma avec le public. Présentation et rétrospective de la série : Il camorrista.

Informations essentielles
Programme complet du Roma cinema Festival.
Programme de Alice nella città.

Billets :
Les billets pour le Rome Film Fest et Alice nella città peuvent être achetés à l’avance en ligne à des prix allant de 6€ à 29€.
Du 17 au 29 octobre, les billets seront également en vente à la billetterie de centrale de l’Auditorium Parco della Musica “Ennio Morricone” aux heures d’ouvertures suivantes : le 17 octobre de 11h à 20h, du 18 au 29 octobre de 11h à 22h30.

 

Lana BLANC 2
Publié le 17 octobre 2023, mis à jour le 17 octobre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos