Mardi 19 octobre 2021
TEST: 2283

“Roma Bella”, les six podcasts qui vous font découvrir Rome sous un autre regard

Par Karine Gauthey | Publié le 25/06/2021 à 09:07 | Mis à jour le 29/06/2021 à 09:33
Deux jeunes gens sur un scooter qui arpentent Rome

InSitu nous propose encore un projet original en cette période estivale, à travers une série de podcasts sur Rome. Créé en 2019, le studio de podcasts poursuit son aventure et continue de grandir, en enregistrant et en diffusant des podcasts en Italie et en France.

 

Si vous souhaitez découvrir quelques secrets sur Rome, vous devez absolument écouter la nouvelle série de podcasts imaginée et réalisée par Bertrand Chaumeton, en partenariat avec Aller-Retour Magazine Voyageur, et produite par l’ENIT - Office de Tourisme Italien à Paris. L’équipe de guides de Visite Rome a aussi participé au projet et fait part de son expertise.

 

Un docu-fiction au coeur de Rome

Sous la forme d’un docu-fiction, il nous propose une plongée palpitante au cœur de la Ville Éternelle loin des clichés de l’Italie.

Dès la première minute, on rencontre Emma (Sabrina Riou) et Fabio (Mattia Angelini), respectivement étudiante française et jeune traducteur, qui se retrouvent autour d’un café sur la célèbre place aux trois fontaines, la Piazza Navona, pour évoquer ses mystères. C’est ainsi qu’ils nous emmènent admirer le stade de Domitien, déambuler dans les rayons de la librairie Cascianelli.

Leurs pérégrinations en six épisodes nous permettent de répondre aux questions suivantes : Que se cache-t-il sous la Piazza Navona ? Quelle église abrite des tableaux du Caravage ? Quel marché est bâti sur des monceaux d’amphores ? Où bouillonne la nouvelle scène musicale romaine ? De quelles ruines les chats sont-ils les rois ? Êtes-vous sûr de connaître la recette des pâtes à la carbonara ? Autant de questions qui vous feront rêver de la capitale italienne depuis votre canapé.

 

Voyages immobiles dans la ville éternelle

Bertrand Chaumeton avait cette idée dans ses tiroirs depuis quelques temps. “J’avais cette idée de docu-fiction sur Rome, de faire visiter Rome par le regard d’un couple, de deux personnes, Emma et Fabio, qui iraient à la découverte de la ville. Le documentaire permet d’aller à la rencontre de vraies personnes, des vrais lieux, mais avec une mise en scène autour, une histoire, des personnages auxquels on s’attache et que l’on aime suivre. J'aimais l’idée de faire découvrir Rome par ce regard romancé et documentaire à la fois. J’ai eu l’occasion de proposer le projet au magazine de voyage Aller-Retour, installé à Paris, pour qui je réalise des podcasts. Ensemble, nous avons décidé de contacter l’ENIT - Office de Tourisme Italien à Paris, qui a tout de suite beaucoup aimé l’idée. L’office de tourisme souhaitait un diffuseur, donc nous avons contacté la Radio Nova, pour qui je travaille également, qui a trouvé l’idée géniale et nous a permis de diffuser sur son antenne. Nous avons fait passer un épisode, celui intitulé "Roma underground", dans l’émission “Voyages immobiles”. Les six podcasts de “Roma Bella” sont aussi présents sur le site internet de Nova et mis en avant sur leurs réseaux sociaux. Les épisodes durent 10-12 minutes chacun, et nous permettent de découvrir à chaque fois une facette différente de Rome, aussi loin possible des clichés. En le réalisant j’ai pensé à la fois aux Français en train de préparer un voyage romain, aux Francophones qui vivent en Italie, où bien tout simplement à ceux qui tomberaient par hasard sur ces podcasts, et qui leur donneraient l’irrésistible envie de visiter la cité éternelle ”.

 

Chaque semaine, le Petit Journal de Rome vous fera découvrir un épisode de cette série ; rendez-vous mardi pour le premier podcast : « Les mystères de la Piazza Navona ».

Nous vous recommandons
Karine Gauthey

Karine Gauthey

Rédactrice en chef et Directrice d'édition bénévole pour Lepetitjournal.com/Rome
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

COVID-19

Trieste, symbole de la contestation contre le Green Pass

Alors que le Green Pass a été rendu obligatoire pour tous les travailleurs en Italie le 15 octobre, les contestations continuent de se faire entendre dans de nombreuses villes.

Vivre à Rome

GASTRONOMIE

La mozzarella remporte le match contre le camembert en France

C’est une première en France : dans la catégorie des fromages à pâte molle, la mozzarella se vend mieux que le camembert, rapporte le Corriere della Sera.