Édition internationale
  • 0
  • 0

Réouverture de la majestueuse Domus Tiberiana : première résidence impériale de Rome

Le parc archéologique du Colisée s’étoffe, rouvrant les portes de la Domus Tiberiana, après 50 ans, en rétablissant la circularité des chemins entre le Forum romain et le Mont Palatin.

Domus Tiberiana forum romain Domus Tiberiana forum romain
Forum Romain | Ph : MiC Emanuele Minerva
Écrit par Lana Blanc
Publié le 26 septembre 2023, mis à jour le 26 septembre 2023

La Domus Tiberiana : une image emblématique de la ville antique

Dans les années 70, la Domus Tiberiana fermait ses portes suite à d’importants problèmes structurels, entraînant de longs travaux de restauration. Aujourd’hui, le premier palais impérial construit sur le Palatin est de retour pour se montrer sous son meilleur jour.

« Imago Imperii » est le titre évocateur de la présentation muséale qui raconte l'histoire du palais impérial, le nouveau parcours de visite : 13 salles ouvertes sur le chemin du Forum romain, du Palatin et de la rampe de Domitien et les horti farnésiens, sont transformés en autant de salles d’exposition.
La grande résidence impériale, s’étend sur 4 hectares sur le Palatin et surplombe la vallée du Forum romain avec ses puissantes arches sur plusieurs niveaux.
L’ambition au cœur de l’Imago Imperii est l’envie de raconter l'histoire du monument au fil des siècles, en laissant les visiteurs se perdre dans la Rome ancienne.

 

domus tiberiana sur le mont palatin

 

Le visiteur s’immisce sur l’ancien chemin emprunté par les empereurs et la cour, pour atteindre la grandiose résidence privée qui, depuis la colline du Palatin, a donné naissance à la signification moderne du mot « palais ».

Le parcours bénéficie également de présentations multimédias, qui permettent de retracer l'histoire du monument au fil des siècles.

Cap sur l’histoire

De précieux objets dévoilent aux yeux des visiteurs la très longue vie du palais :
du Ier siècle après J.-C. à la Renaissance, lorsque le cardinal Alessandro Farnese, neveu de Paul III, a intégré la résidence, à ses propres Horti di Delizie.

La Domus est reconnaissable grâce à ses grandes arcades surplombant le Forum romain. Elle ne doit son nom à Tibère uniquement parce que sa maison natale se trouve dans les environs. Les recherches archéologiques ont confirmé que la construction du palais impérial n'a commencé qu'avec Néron, à la suite du célèbre incendie de 64 après J.-C., et parallèlement à la construction de la Domus Aurea.

Ce sont ensuite Domitien et Hadrien qui l'ont rénové et décoré de marbres et de fresques somptueuses, partant du principe que l'émerveillement de quiconque se trouve en présence de la résidence impériale passe par le décor et la splendeur. Toujours entre le IIe et le IIIe siècle, les Sévères agrandirent le palais, puis la réalisation des Horti Farnesiani (jardin de Rome créé en 1550 dans la partie nord de la colline du Palatin) ont incorporé ce qui restait du complexe au milieu du XVIe siècle par le cardinal Alessandro Farnese.

 

ruines et murs de la domus tiberiana
©Ph-Stefano-Castellani

 

Les salles d’exposition arborent de magnifiques structures en opus mixtum, datant de l'époque de l’empereur Hadrien, abritant des fragments de la vie quotidienne: pièces de monnaie, lampes à huile, amphores de vin, ainsi que d'extraordinaires créations artistiques, des sols en mosaïques… Des sculptures en terre cuites, un tigre sculpté dans de l'albâtre fleuri des fresques aux motifs dionysiaques raffinés font aussi la magie du lieu. Les vitraux des salles donnent sur le Forum, la vue sur la Maison des Vierges et, de là, sur l'Arc de Septime Sévère est digne d'un empereur.

Lumières sur la belle Domus Tiberiana

La Domus Tiberiana est illuminée le soir, grâce à un projet d'architecture lumineuse. L’objectif est la mise en valeur du site archéologique grâce à la technologie de la lumière dynamique dite "tunable white", qui offre au spectateur une variations de couleur et d'intensité.  
Un spectacle qui confère encore un peu plus de magie à la Città Eterna.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions